amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti EmptyVen 16 Sep - 19:40

Par Stephane Villemure le 15 septembre 2011
Catégorie: Photos et vidéos > Chasse Chevreuil > Techniques de chasse

Lors de mon dernier texte, j’ai abordé sommairement les différentes méthodes de chasse pour les trois mois de chasse régulière, soit septembre, octobre et novembre. Cette semaine, j’aimerais parler plus précisément du mois de septembre et des attentions particulières à prendre dû à la chaleur.

La chasse à Anticosti débute sur certains secteurs à la fin août, et le 11 septembre pour la plupart des territoires. À ces dates, la chaleur et les mouches sont très présentes, il faut donc être particulièrement prudent pour ne pas perdre sa venaison. En tant que guide, une fois le gibier abattu et éviscéré, il faut rapidement l’emmener à l’ombre. J’ai toujours avec moi un contenant de vinaigre ou de poivre pour couvrir les parties de viande exposées, telles que la blessure et la gueule du chevreuil, puis je le ramène le plus vite possible à la penderie du camp, qui est munie d’un air climatisé.

Comme j’ai quatre chasseurs à guider à la fois, il en reste donc trois en forêt qui auront probablement une bête d’abattue dans la journée. J’ai des radios de communication, que je prête à mes chasseurs, ce qui me permet de les rejoindre dans un rayon raisonnable pour m’assurer qu’ils ont ou non une bête à sortir.

Malgré ces attentions, il se peut que je ne puisse rejoindre un chasseur. C’est pourquoi je leur conseille d’emporter avec eux le poivre et le vinaigre. En plus de ces précautions, je conseille à mes chasseurs d’étendre leur chevreuil sur le ventre, à l’ombre, les pattes écartées sur la mousse humide et fraiche (qui est très abondante à l’île) et d’en recouvrir toutes les parties exposées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même s’il n’est pas recommandé d’arroser votre gibier, dans les cas extrêmes, je suggère à mes chasseurs de coucher leur prise sur le ventre dans un petit ruisseau peu profond à l’ombre, et encore là, de recouvrir les parties exposées. Je suis très attentif à récupérer le gibier le plus rapidement possible en septembre, mais le chasseur doit être prêt à protéger sa venaison jusqu’à mon arrivée.

La chair du cerf d’Anticosti est particulièrement douce et savoureuse, il faut donc en prendre le plus grand soin! Aux dires de certains de mes chasseurs qui ont chassé le chevreuil un peu partout au Canada et aux États-Unis, le chevreuil d’Anticosti a la réputation d’avoir le meilleur goût.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus de la chair, les bois, qui sont recouverts de velours jusqu’à la fin septembre, doivent aussi être protégés, surtout si vous voulez faire naturaliser la tête de votre trophée. Je suggère d’avoir avec vous de grandes bandes de tissus, ou du bandage élastique et du ruban adhésif, pour recouvrir complètement les bois de votre prise, car ce velour est facilement déchirable. Une fois bien protégé, votre taxidermiste pourra faire un travail parfait de conservation de ce velour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
Ouragan


Messages : 31330
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 57
Localisation : Lac-Mégantic

Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti EmptyVen 16 Sep - 19:52


Merci Mike pour ce reportage,très intéressant et instrctif
Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.
Claude


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 62
Localisation : Jonquière

Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti EmptyVen 16 Sep - 20:01

merci pour l'info et photos Mike67 sunny
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti EmptyVen 16 Sep - 21:06

MERCI MIKE POUR CETTE INFO sunny sunny sunny


TRES BONNE PHOTO

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti EmptyVen 16 Sep - 21:10

LE CHEF a écrit:
MERCI MIKE POUR CETTE INFO sunny sunny sunny


TRES BONNE PHOTO

Pouce

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti   Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti
» Journal du Loup de mer: Innovation à la Sépaq Anticosti pour
» Journal du Loup de mer: Suite de la chasse du premier groupe
» Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée
» Le Journal du Loup de mer : Neige précoce à Chicotte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: