amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée

Aller en bas 
+4
LE CHEF
Mon Oncle Cigare
Mike67
Panache001
8 participants
AuteurMessage
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71427
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 6:01

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée

Par Stephane Villemure le 11 août 2011
Catégorie: Photos et vidéos > Chasse Chevreuil


La véritable mascotte et héroïne de Chicotte est sans contredit Ti-trou! Cette jeune femelle est la petite-fille de Grand-mère, que j’ai élevée depuis ses premiers pas autour de l’écurie alors qu’elle portait sa petite robe tachetée! Elle est particulièrement amicale. Elle n’avait aucun signe vraiment distinctif, outre son attachement pour les humains.

Il y a environ 4 ou 5 ans, j’arrivais le premier à Chicotte avec les chevaux, en juin. Elle entendit le bruit du camion et de la remorque et s’approcha, reconnaissant ce bruit familier. Je la vis s’approcher tranquillement près de l’écurie, arborant sa robe d’hiver pendouillante à cause de la mue. Je lui parlai doucement, elle me reconnut, s’approcha de moi, et senti ma main tendue : Salut ma belle, dur hiver? Je vais te gâter !

Puis elle se tourna, m’offrant son côté droit, vision d’horreur! Un trou béant dans le flanc, grand comme une assiette à tarte, la peau déchirée et pendante, me laissant voir 5 côtes dont deux fracturées. Elle respirait péniblement et je pouvais entendre l’air s’échapper de l’ouverture entre les côtes brisées… Mon analyse fut rapide et le diagnostique tomba rapidement: Je devais l’abattre pour abréger ses souffrances, elle ne s’en remettrait jamais… Je courus vers le camion pour prendre ma carabine, et la cherchai dans les herbes longues derrière l’écurie. Je l’aperçue, mirai la nuque avec un pincement au coeur, j’allais appuyer sur la détente quand je perçu un mouvement sous elle. Deux petits faons la tétaient… Non, je ne peux pas l’abattre et laisser mourir ses petits. Je baissai mon arme et décidai de la laisser nourrir et peut-être sauver ses petits. Elle mourrait sûrement ensuite de cette blessure affreuse, ou d’infection!

Je lui prodiguai tous les soins qui étaient à ma disposition, comme de lui mélanger un antibiotique provenant de ma pharmacie pour chevaux avec de la moulée me restant de l’année précédente. Elle était très amaigrie de l’hiver, de sa blessure et de l’allaitement. Je ne croyais vraiment pas qu’elle s’en sortirait, mais c’était sans compter sur son courage et sa ténacité… Les jours passaient et elle dévorait cette mixture apaisante, puis les autres employés arrivèrent, la gâtant de tous les restes récupérés, puis les touristes firent de même, tout le monde voulant la sauver!

Les semaines passaient, elle n’engraissait pas mais la plaie se refermait tranquillement. Ce grand lambeau de peau pendante m’inquiétait mais il se résorba finalement de lui-même: Peut-être mangeait-elle l’extrémité nécrosée au fur et à mesure?

Après plusieurs semaines, je pris confiance qu’elle passerait à travers l’été, mais sûrement pas de l’hiver prochain. Elle allait mieux, ses yeux étaient plus clairs, elle trottinait même pour venir chercher sa médication malgré que ses côtes ne s’étaient pas soudées. À chaque pas, elles frottaient une contre l’autre! La peau pendante s’est complètement résorbée, et une peau noire refermait tranquillement l’ouverture mais l’évolution s’arrêta quand la plaie atteignit la grosseur d’une orange.

Que se passait-il, ça allait si bien? Un soir où je lui donnais quelques gâteries de la galerie du camp, haute de 4 marches, je la fit travailler un peu pour quelle vienne les chercher pour voir son état de force. Elle monta courageusement les marches et c’est à ce moment que j’entendis un son étrange provenant de l’intérieur de la plaie, et une grande quantité de pu s’en échappa! C’était donc ça, un abcès s’était formé à l’intérieur et ne pouvait s’écouler, empêchant la plaie de se refermer! Je commençai alors ce que j’appelais ses séances de physiothérapie, la faisant monter quotidiennement les marches du camp jusqu’à ce que plus aucun pu ne s’échappe de la plaie. Puis la guérison se poursuivit, et la plaie se referma tranquillement.

À l’automne, la plaie s’était complètement refermée mais on pouvait voir la terrible cicatrice, ainsi qu’une profondeur où les côtes étaient cassées. Elle a sauvé ses faons, et depuis ce jour, elle me ramène un à deux faons tous les ans. C’est une battante, elle traverse les hivers courageusement et vient nous acceuillir tous les printemps!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 6:26

Toute est bien qui finit bien, belle histoire , merci panache ! :D

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71427
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 6:27

Mike67 a écrit:
Toute est bien qui finit bien, belle histoire , merci panache ! :D

cheers cheers applaudir applaudir

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 100926
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 8:20

sunny

Merci mon Panache pour ce beau texte et la belle photo ....une très belle histoire qui nous démontre la fordce te l'endurance des gibiers sauvages ! cheers
Certainement que l'anti=biotique que le gars avait donné à cette belle biche ...avait empêché une infection ....et quand l'abscet a aboutît ....le chevreuil guérissa de sa blessure !
sautille sautille

Et Bravo à Chasse Québec pour ce beau texte et la belle photo ! applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 100926
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 8:21

Mon Oncle Cigare a écrit:
sunny

Merci mon Panache pour ce beau texte et la belle photo ....une très belle histoire qui nous démontre la fordce te l'endurance des gibiers sauvages ! cheers
Certainement que l'anti=biotique que le gars avait donné à cette belle biche ...avait empêché une infection ....et quand l'abscet a aboutît ....le chevreuil guérissa de sa blessure !
sautille sautille

Et Bravo à Chasse Québec.com pour ce beau texte et la belle photo ! applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 13:50

TRES BONNE HISTOIRE MON PANACHE......MERCI

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
Ouragan


Messages : 31203
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 57
Localisation : Lac-Mégantic

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 18:16


Merci Panache pour cette belle histoire,le gibier c'est fait fort,et leurs volonté de vivre est vraiment impressionnante,ils se battent jusqu'au bout,félicitation à cet homme,pour les traitements qu'il a donné à cette biche et ainsi l'affection qu'il a pour cette animal.... applaudir applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.
Claude


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 62
Localisation : Jonquière

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyVen 12 Aoû - 22:33

super de belle histoire mon Panache001 merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
SNIPER
Modérateur
Modérateur
SNIPER


Messages : 6925
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 60
Localisation : GATINEAU

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyDim 14 Aoû - 20:22

TRES BON PANACHE,,,MERCI,,,, cheers cheers

_________________
SALUT LES NEMRODS,,,
-LA CHASSE ,EST MA PASSION,
-LE TIR , MA PRECISION,
SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2019
Revenir en haut Aller en bas
BOB-BINE
Orignal
Orignal
BOB-BINE


Messages : 5322
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 70
Localisation : ESTRIE

Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée EmptyLun 15 Aoû - 18:07

affraid affraid
WOW ! ! !...PANACHE..... QU`ELLE BELLE HISTOIRE QUE CETTE FEMELLE AI SURVÉCUE
A CETTE ACCIDENT.......SUPER
applaudir applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée   Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Journal du Loup de mer : Neige précoce à Chicotte.
» Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti
» Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti
» Journal du Loup de mer: Innovation à la Sépaq Anticosti pour
» Journal du Loup de mer: Suite de la chasse du premier groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: