amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptyVen 26 Aoû - 18:37

Par Stephane Villemure

Étant guide de chasse pour la Sépaq à Anticosti depuis 12 ans, laissez-moi vous présenter ma vision personnelle de la chasse ici. Naturellement, ces techniques peuvent varier d’un guide et d’un territoire à l’autre.

Premièrement, contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas un chevreuil derrière chaque arbre à Anticosti! La population de cerfs est d’environ 160 000, répartie sur un territoire de 7943 km2. L’île s’étend sur une longueur de 222 km par environ 50 km de largeur. Il y a donc beaucoup de cerfs et plus d’opportunités qu’ailleurs de rencontrer le gibier convoité, mais il faut chasser sérieusement pour récolter deux beaux mâles.

Le cerf d’Anticosti, dû au fait de l’absence de prédateurs, est moins méfiant et a un comportement beaucoup plus diurne que son cousin du continent, ce qui, là encore, offre plus d’occasions de le rencontrer. Mes clients récoltent la plupart de leurs cerfs durant la journée. Même les journées venteuses ne les effraient pas, mais il y a quand même une limite à leur témérité. Par journées de très grands vents, je les recherche dans les sous-bois et les fonds de coulées denses, là où le vent permet de les approcher sans être entendus!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les techniques de chasse sont productives à l’île. Chaque secteur comporte une multitude de sentiers aménagés pour la chasse fine, plusieurs d’entre eux rejoignant des savanes de différentes dimensions où le cerf se nourri, surtout en septembre. En octobre, on le rencontrera plutôt en forêt dense, ajoutant les champignons à son menu, puis, au mois de novembre, il patrouillera son territoire, laissant sa marque en faisant des grattages au sol et des frottages sur les bouleaux. Ces phénomènes sont assez rares du côté sud de l’île. Le cerf de l’île affectionne particulièrement les petits mélèzes de un à deux pieds de hauteur pour faire ses frottages. Un oeil averti les détectera sur les pointes de bois dans les savanes et sur les abords des lits de rivières qui sont très larges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’appel du chevreuil en novembre est très productif. Le bêlement de la femelle, le grognement du mâle et le « rattling » (simulation d’un combat entre deux mâles) donnent de très bons résultats grâce au nombre élevé de cerfs dans les environs. J’en ai fait sortir à la course dans les savanes ou les lits de rivières, où deux et parfois même trois bucks se battaient devant nous! La plupart du temps, ils sortent prudemment et scrutent d’où venait le son. C’est pourquoi je fais toujours mes appels à environ 50 mètres d’où je me poste.

La chasse fine en novembre est aussi très productive, surtout à la mi-novembre en pleine période de rut, où les chances sont grandes de croiser ce prince d’Anticosti. Si par hasard on croise une biche, alors il est très fructueux de s’asseoir et d’attendre, car un courtisan suivra sûrement.

Il arrive souvent, en toute saison, qu’il y ait quelques cerfs autour de nous qu’on décide de ne pas récolter pour en attendre un plus gros, mais après un certain temps, un de ces cerfs peut nous détecter. Pour éviter qu’il ne s’enfuie et lance son cri d’alerte, j’aime bien le calmer en agitant une queue de chevreuil ou un chiffon blanc. Je l’agite par petites secousses, comme un cerf qui chasse des mouches en se nourrissant. C’est très efficace, au point même de les attirer à quelques pieds!

Tous les secteurs comportent aussi une multitude de miradors ou de postes d’affût au sol qui ont été installés par vos guides. Ceux-ci connaissent leur territoire et exploitent les passes et traverses naturelles des cerfs, où par temps très calme, il est plus productif de s’asseoir et de les laisser venir que de marcher et les faire fuir devant nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j’aime par dessus tout et qui est particulier à Anticosti est la chasse en bord de mer! Le cerf adore les algues marines fraichement rejetées sur les plages par les vagues. En fin de journée, il s’approche de la mer en traversant les savanes que j’exploite en y postant mes chasseurs. J’en garde toujours un avec moi pour faire de la chasse fine sur les falaises et surprendre un cerf en contrebas.

Quelle satisfaction que de récolter un cerf en bord de mer, puis de laver son couteau dans l’océan au couché du soleil!

En conclusion, il y a beaucoup de cerfs à Anticosti, la chasse y est très fructueuse, mais pour récolter deux beaux mâles, il faut travailler, être patient, bien tirer, et avoir confiance en son guide!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptyVen 26 Aoû - 20:42


MERCI MIKE POUR CETTE INFO Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  3751592247




SUPER DE BEAU BUCK Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  1702202042

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71497
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptyVen 26 Aoû - 20:49

merci pour l'info Mike

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101150
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptyVen 26 Aoû - 22:34

sunny

Mreci Mike 67 pour cette info sur la chasse à l'Île d'Anticostie ! cheers

J'avais chassé une journée sur le bord de la mer quand j'y étais allé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.
Claude


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 62
Localisation : Jonquière

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptySam 27 Aoû - 0:06

merci pour l'info et photo Mike67 sunny
beaux trophées
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  EmptySam 27 Aoû - 5:13

Ça me fait plaisir les gars ! chevreuil

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty
MessageSujet: Re: Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti    Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal du Loup de mer: Techniques de chasse à Anticosti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal du Loup de mer: Chasse en septembre à Anticosti
» Journal du Loup de mer: Innovation à la Sépaq Anticosti pour
» Journal du Loup de mer: Suite de la chasse du premier groupe
» Le Journal du Loup de mer: Ti-Trou la rescapée
» Le Journal du Loup de mer : Neige précoce à Chicotte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: