amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Montérégie - Braconnage

Aller en bas 
+2
Mon Oncle Cigare
Panache001
6 participants
AuteurMessage
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71427
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 15:50

Par Radio-Canada, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mis à jour le: 25 mars 2010 09:46

Montérégie - Braconnage, intimidation et prête-noms



Des informations obtenues par Radio-Canada permettent de jeter un nouvel éclairage sur l'important réseau de braconnage démantelé en Montérégie, le mois dernier. Quelque 170 chefs d'accusation pourraient être portés dans cette affaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une opération contre un réseau de braconniers, unique en son genre au Québec, vient de se terminer en Montérégie. Deux ans d'enquête des agents de la faune ont permis de lever le voile sur une organisation structurée qui n'a pas hésité à faire de l'intimidation contre d'autres chasseurs pour pouvoir abattre illégalement des dizaines de cerfs de Virginie, surtout dans la région de Farnham.
Plus de 90 personnes ont été interpellées au terme de l'opération, dont deux policiers de la Sûreté du Québec. Il nous est impossible pour le moment de révéler l'identité de ces gens, puisqu'aucune accusation n'a encore été déposée.
Au cours de cette enquête, les agents de la faune ont constaté que les braconniers étaient incapables de satisfaire leur besoin de chasser. C'est ce qu'a indiqué à Radio-Canada le lieutenant Pierre Fortin, responsable de l'opération Jouvence et directeur du Service de protection de la faune du Québec pour Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu : « Ce sont des personnes qui aiment la chasse. Ce sont des mordus, des maniaques. On les appelle quasiment des tueurs en série parce que tout ce qui bouge tombe à terre ».
En tout, les 14 chasseurs qui formaient le noyau dur du réseau ont abattu plus de 100 cerfs de Virginie.
Enfreindre les règles
Ces braconniers se confondent avec les autres chasseurs en donnant l'impression de respecter les règles. Mais les agents de la faune ont découvert qu'ils utilisaient les permis de chasse d'autres personnes pour tuer beaucoup plus de bêtes que la limite permise.
Il s'agissait en fait d'une sorte de système de prête-noms. En échange d'un peu d'argent et de viande, ces prête-noms devaient enregistrer les cerfs abattus par les braconniers.
Les braconniers étaient aussi équipés de différents appareils de communication pour éviter de se faire prendre. Aussi, ils ont intimidé des chasseurs dans des territoires qui n'étaient pas les leurs. Les agents de la faune ont reçu une trentaine de plaintes en cinq ans. « Ils nous faisaient des plaintes. Mais souvent les plaintes étaient très peu détaillées. Parce qu'il y en a qui avaient peur qu'on puisse les relier [les uns aux] autres », explique le lieutenant Pierre Fortin.
Dans la région, presque tout le monde connaît les présumés braconniers ciblés par l'opération, tout comme l'identité des deux policiers interpellés.
L'un des policiers interpellés est le fils du chef présumé du réseau. Rares sont ceux qui ont voulu accorder une entrevue à Radio-Canada. Un seul a accepté, à la condition que l'on taise son identité : « Il n'y avait pas grand-chose à leur épreuve. Que ce soit une permission, que ce soit des gars qui chassaient, eux, ce n'était pas un problème. Il n'y avait pas de territoire à eux, car c'est partout, chez eux ».
Il faudra attendre encore plusieurs mois avant que les 170 chefs d'accusation ne soient déposés contre les présumés braconniers. Et tant qu'ils ne sont pas reconnus coupables, ils peuvent continuer de chasser en toute liberté.
D'après un reportage d'Éric Plouffe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

/*

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 100926
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 15:57

sunny
Le simonac de braconnage ....il y en aura toujours ! No No
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71427
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 15:58

Mon Oncle Cigare a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le simonac de braconnage ....il y en aura toujours ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mon chum c'est triste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
Wanabee


Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 67
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 16:01

panache001 a écrit:
Mon Oncle Cigare a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le simonac de braconnage ....il y en aura toujours ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui mon chum c'est triste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec les lois qu on a ..... ca semble pas faire peur au braconniers ou a ceux a en devenir ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 17:28

Mon Oncle Cigare a écrit:
sunny
Le simonac de braconnage ....il y en aura toujours ! No No



tout un fléau ce braconnage :evil: :evil: :evil:

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
SNIPER
Modérateur
Modérateur
SNIPER


Messages : 6925
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 60
Localisation : GATINEAU

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 18:31

MERCI PANACHE POUR L'INFO,,,MAIS JE CROIS QUE C'EST PEINE PERDU,,,IL Y EN AURAS TOUJOURS,,,, scratch scratch

_________________
SALUT LES NEMRODS,,,
-LA CHASSE ,EST MA PASSION,
-LE TIR , MA PRECISION,
SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2019
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage EmptyVen 26 Mar - 18:35

SNIPER a écrit:
MERCI PANACHE POUR L'INFO,,,MAIS JE CROIS QUE C'EST PEINE PERDU,,,IL Y EN AURAS TOUJOURS,,,, scratch scratch

Merci panache pour l'info...un fléau le braconnage. :evil:

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montérégie - Braconnage Empty
MessageSujet: Re: Montérégie - Braconnage   Montérégie - Braconnage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montérégie - Braconnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braconnage
» Le Braconnage !
» SOS Braconnage
» Braconnage
» LE BRACONNAGE EN 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Discussions générales :: Le Braconnage .-
Sauter vers: