amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'hiver 2011 a été dure en Estrie !

Aller en bas 
+6
Mike67
Panache001
pierre fortier
LE CHEF
Wanabee
Mon Oncle Cigare
10 participants
AuteurMessage
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 10:28

sunny sunny sunny

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! No

Nos chevreuils sont morts en très grande quantité ...voici un reportage qu'il y avait dans le journal La Tribune ce Jeudi 09 Février 2012 , dans la chronique de luc Larochelle ( le coureur des bois ) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 10:30

sunny

J'ai été obligé de mettre l'image plus grande que normale ...car on ne voyait pas assez bien l'écriture sans celà ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
Wanabee


Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 67
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 12:32

pas jojo ce compte -rendue mon Cigare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce peut prendre quelques saisons avant de vraiment fortifier le cheptel
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 13:37

merci mon CIGARE pour cette info


ont est mieux d,avoir plusieurs hiver clémente pour remonter ce beau cheptel

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 14:01

Wanabee a écrit:
pas jojo ce compte -rendue mon Cigare [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce peut prendre quelques saisons avant de vraiment fortifier le cheptel

sunny

Oui ....ça prend du temps à rétablir un cheptel de chevreuils ...surtout quand le Ministère avait déjà fait baisser la moyenne à environ 3 chevreuils au kil. carré avant ! No
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 14:03

LE CHEF a écrit:
merci mon CIGARE pour cette info


ont est mieux d,avoir plusieurs hiver clémente pour remonter ce beau cheptel

sunny

Ça me fait plaisir mon Chef ! sunny

Oui ......car on revivrait les années 1970 je crois ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
pierre fortier
V.I.P.
V.I.P.
pierre fortier


Messages : 10521
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 69
Localisation : centre du quebec

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 16:47

merci pour l info on dirais tout le temps que c est arranger en cosequence et ceci pour tout les animaux si c est pas la naige c est un epidemie et quoi encore bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 16:54

pierre fortier a écrit:
merci pour l info on dirais tout le temps que c est arranger en cosequence et ceci pour tout les animaux si c est pas la naige c est un epidemie et quoi encore bounce bounce bounce

sunny

C'était le souhait le plus cher du Ministère de la Faune , division Estrie de baisser le cheptel de chevreuils si bas , en donnant de multitudes de permis spéciaux pour abattre des femelles chevreuils ( cerfs sans bois , mais la plupart abattaient des femelles au lieu des faons )....et le cheptel avait atteind ce que le ministère attendait soit environ 3 chevreuuils au kilomètres carrés ....et alors la moindre catastrophe naturelle ...et le troupeau est presque dissimé ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71479
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 17:47

merci Cigare pour l.info

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 17:55

panache001 a écrit:
merci Cigare pour l.info

Hi Hi Hi
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 19:26

Merci Mon Oncle pour l'info, cé pas drôle ça... No

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.
Claude


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 62
Localisation : Jonquière

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyVen 10 Fév - 19:50

merci mon Cigare pour l'info sunny
Revenir en haut Aller en bas
MAX
Caribou
Caribou
MAX


Messages : 1761
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 69
Localisation : louiseville

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 5:36

Mon Oncle Cigare a écrit:
pierre fortier a écrit:
merci pour l info on dirais tout le temps que c est arranger en cosequence et ceci pour tout les animaux si c est pas la naige c est un epidemie et quoi encore bounce bounce bounce

sunny

C'était le souhait le plus cher du Ministère de la Faune , division Estrie de baisser le cheptel de chevreuils si bas , en donnant de multitudes de permis spéciaux pour abattre des femelles chevreuils ( cerfs sans bois , mais la plupart abattaient des femelles au lieu des faons )....et le cheptel avait atteind ce que le ministère attendait soit environ 3 chevreuuils au kilomètres carrés ....et alors la moindre catastrophe naturelle ...et le troupeau est presque dissimé ! affraid
faut surtout pas oublier nos chialleux de l'UPA qui ont fait pas mal de lobbying aussi.
L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074 L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 7:37

Mike67 a écrit:
Merci Mon Oncle pour l'info, cé pas drôle ça... No

sunny

La vie est dure pour nos chevreuils !
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 7:37

Claude a écrit:
merci mon Cigare pour l'info sunny

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 7:44

MAX a écrit:
Mon Oncle Cigare a écrit:
pierre fortier a écrit:
merci pour l info on dirais tout le temps que c est arranger en cosequence et ceci pour tout les animaux si c est pas la naige c est un epidemie et quoi encore bounce bounce bounce

sunny

C'était le souhait le plus cher du Ministère de la Faune , division Estrie de baisser le cheptel de chevreuils si bas , en donnant de multitudes de permis spéciaux pour abattre des femelles chevreuils ( cerfs sans bois , mais la plupart abattaient des femelles au lieu des faons )....et le cheptel avait atteind ce que le ministère attendait soit environ 3 chevreuuils au kilomètres carrés ....et alors la moindre catastrophe naturelle ...et le troupeau est presque dissimé ! affraid

faut surtout pas oublier nos chialleux de l'UPA qui ont fait pas mal de lobbying aussi.
L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074 L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074

sunny sunny sunny

C'est une des deux raisons de l'intervention du ministère ....l'autre étant les assureurs du Québec ....division Estrie pour ce dossier en particulier ! No

C'est drôle que dans des États des USA ...ou le cheptel de chevreuils est d'au moins 15 fois supérieur à celui qu'on a ici ....il n'y a presque pas d'accidents avce des voitures automobiles ! scratch

Et les agriculteurs ont l'air de bien se débrouiller aussi ....c'est certain qu'il y a des programmes d'aide de la part de leur Ministère dans ces régions ...mais ce serait possible ici aussi ...sans en être venu à vouloir presque faire disparaître le cheptel au complet ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
Ouragan


Messages : 31297
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 57
Localisation : Lac-Mégantic

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 9:26


Merci Mon Oncle Cigare pour l'info,c'est asser triste comme situation,nos chers penseurs du ministère ne pensent pas qu'on peut avoir des hivers rigoureux.... L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 9:50

Ouragan a écrit:

Merci Mon Oncle Cigare pour l'info,c'est asser triste comme situation,nos chers penseurs du ministère ne pensent pas qu'on peut avoir des hivers rigoureux.... L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! 777908074

sunny

Ça me fait plaisir d'avoir fait ce post mon chum ! sunny :D

Tu as bien raison ...ils ne pensent pas nos durs hivers parfois et aux coyotes etc.... ...et ensuite , ils vont nous couper ça à quelque part ...mais certainement pas dans le prix des permis de chasse de toutes sortes ! :crampé de rire
Revenir en haut Aller en bas
rignalo
Caribou
Caribou
rignalo


Messages : 1173
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : mirabel

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 11 Fév - 11:44

De plus en plus on entend parler des chasseurs qui veulent aller chasser dans l'ouest,en Ontario et chez nos voisins du sud parce qu'ils sont écoeuré de voir la façon dont on gère notre cheptel de chevreuil et ils vont allé dépenser leur argent ailleur.

Mettre la faute sur les rigeurs de l'hiver est la façon facile d'expliquer la baisse du cheptel au lieu d'avouer qu'il se sont trompé dans leur calcul.Le braconnage et les hivers rigoureux ont toujours existé et ces 2 données doivent toujours faire parti de l'équation et établir une moyenne que représente ces 2 facteurs dans la gestion du cheptel.

Nous sommes encore loin de l'année 1974 ou la loi du mâle a été mise en place et que la récolte c'était chiffré à un peu plus de 1200 mâles .J'espère qu'on ne verra plus jamais ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptySam 18 Fév - 9:23

rignalo a écrit:
De plus en plus on entend parler des chasseurs qui veulent aller chasser dans l'ouest,en Ontario et chez nos voisins du sud parce qu'ils sont écoeuré de voir la façon dont on gère notre cheptel de chevreuil et ils vont allé dépenser leur argent ailleur.

Mettre la faute sur les rigeurs de l'hiver est la façon facile d'expliquer la baisse du cheptel au lieu d'avouer qu'il se sont trompé dans leur calcul.Le braconnage et les hivers rigoureux ont toujours existé et ces 2 données doivent toujours faire parti de l'équation et établir une moyenne que représente ces 2 facteurs dans la gestion du cheptel.

Nous sommes encore loin de l'année 1974 ou la loi du mâle a été mise en place et que la récolte c'était chiffré à un peu plus de 1200 mâles .J'espère qu'on ne verra plus jamais ça.

sunny sunny sunny

En plein ça mon ami ...plusieurs chasseurs iront dépenser leur argent là ou ils auront plus de chances de récolter un chevreuil ! cheers
Le Ministère pense plus à baisser le cheptel de chevreuils pour faire plaisir à l'UPA et à la corporation des assureurs automobiles ....surtout ici en Estrie ! No

Et il n'y aura que lorsque ça fera mal à leur gros porte-monnaie ...qu'ils s'appercevront de leur erreur face aux chasseurs ...qui pour eux ne semblent pas les inquiéter beaucoup ...tant que la grosse argent roule ...la preuve , ils prennent l'argent des pêcheurs et chasseurs pour faire des pistes cyclables ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rignalo
Caribou
Caribou
rignalo


Messages : 1173
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : mirabel

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyLun 20 Fév - 18:38

C'est ce qu'on appelle nivelé par le bas. Les chevreuils vont manger dans les cultures on fait des coupes forestìere pour faire place au projet domiciliaire,les chevreuil se tasse dans moindre parti de forêt qu'il leur reste qui sert de doirtoir et sorte la nuit pour aller dans champs.

Ici à Mirabel on fait de la déforestation soit pour du soya,du gazon ou des maisons.Que voulez vous il y a des besoin à combler faut croire.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101087
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyLun 20 Fév - 18:47

rignalo a écrit:
C'est ce qu'on appelle nivelé par le bas. Les chevreuils vont manger dans les cultures on fait des coupes forestìere pour faire place au projet domiciliaire,les chevreuil se tasse dans moindre parti de forêt qu'il leur reste qui sert de doirtoir et sorte la nuit pour aller dans champs.

Ici à Mirabel on fait de la déforestation soit pour du soya,du gazon ou des maisons.Que voulez vous il y a des besoin à combler faut croire.

sunny sunny sunny

C'est en plein ça ......il y a des projets de toutes sortes ...qui font qu'au bout ....les prometteurs entrent dans la maison des chevreuils et d'autres animaux sauvages ...et bien des fois en plus ....les zonages sont changés pour qu'ils puissent détruire les forêts ! No

Mais tant que les chasseurs dépenseront de grosses sommes d'argent pour pratiquer leurs sports ....rien ne sera fait pour que le Ministère fasse quelque chose pour sauvegarder le plus possible les cheptels de gibiers ! cheers

Moi je dis que ça va peut-être changer un jour ...lorsque nous les plus vieux chasseurs ne seront plus là en forêt pour chasser .....à ce moment les nouvelles générations de chasseurs ....communément appeler ( la relève ) ne dépenseront pas les mêmes grosses sommes d'argent que nous ...avant d'arrêter de chasser ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
Ouragan


Messages : 31297
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 57
Localisation : Lac-Mégantic

L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! EmptyLun 20 Fév - 19:22

Mon Oncle Cigare a écrit:
rignalo a écrit:
C'est ce qu'on appelle nivelé par le bas. Les chevreuils vont manger dans les cultures on fait des coupes forestìere pour faire place au projet domiciliaire,les chevreuil se tasse dans moindre parti de forêt qu'il leur reste qui sert de doirtoir et sorte la nuit pour aller dans champs.

Ici à Mirabel on fait de la déforestation soit pour du soya,du gazon ou des maisons.Que voulez vous il y a des besoin à combler faut croire.

sunny sunny sunny

C'est en plein ça ......il y a des projets de toutes sortes ...qui font qu'au bout ....les prometteurs entrent dans la maison des chevreuils et d'autres animaux sauvages ...et bien des fois en plus ....les zonages sont changés pour qu'ils puissent détruire les forêts ! No

Mais tant que les chasseurs dépenseront de grosses sommes d'argent pour pratiquer leurs sports ....rien ne sera fait pour que le Ministère fasse quelque chose pour sauvegarder le plus possible les cheptels de gibiers ! cheers

Moi je dis que ça va peut-être changer un jour ...lorsque nous les plus vieux chasseurs ne seront plus là en forêt pour chasser .....à ce moment les nouvelles générations de chasseurs ....communément appeler ( la relève ) ne dépenseront pas les mêmes grosses sommes d'argent que nous ...avant d'arrêter de chasser ! Shocked

Bien d'accord avec toi mon Cigare,en partant ,nos jeunes ne s'intéresse pas la chasse ou bien a la pêche ou tout simplement a la nature et je trouve ça très malheureux,alors lorsque mon fils le plus jeune me demandais pour aller a la bourgeonneuse et qu'il a envie de venir essayer le chevreuil avec moi,je saute bsur l'occasion.

Pour ce qui est de abattre un cerf sans bois,je répette ce que j'ai dis dans un autre post,il reviens a chacun de gèrer son territoire, moi personnellement,si je vais a la poudre,si je ne peus récolté une femelle sans veaux,j'aime mieux abattre un veau qu'une femelle avec des veaux et qui probablement est pleine,c'est mon opinion et je respect celle des autres,ainsi que leurs choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty
MessageSujet: Re: L'hiver 2011 a été dure en Estrie !   L'hiver 2011 a été dure en Estrie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver 2011 a été dure en Estrie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estrie - Des braconniers condamnés à des amendes en Estrie
» UNE DURE SEMAINE !
» Pour les chasseur en estrie
» DROLE DE CHEVREUIL EN ESTRIE
» Ma chasse 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: