amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Moins de chevreuil au Québec

Aller en bas 
+2
Panache001
Mike67
6 participants
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 7:54

André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil


(Québec) À quelques reprises, ces dernières années, je vous ai avertis que des groupes régionaux de l'Union des producteurs agricoles (UPA) exerçaient de fortes pressions sur les autorités responsables de la chasse dans la province pour qu'elles inventent des moyens de diminuer sensiblement les hardes de cerfs de Virginie dans plusieurs zones provinciales de chasse. Les agriculteurs soutiennent que les «chevreuils» causent de lourds dommages à leurs champs cultivés et à leurs forêts en régénération.

Certains des quelque 175 000 chasseurs de chevreuil de chez nous ont cru que les autorités n'oseraient jamais plier l'échine sous de telles pressions de l'UPA. Mais, surtout cette année, de nombreux chasseurs ont constaté que le mal est déjà fait : ils ont observé beaucoup moins de cervidés, et le succès de chasse s'en ressent.

Avant-hier, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) avait reçu, en provenance des entreprises privées agréées pour l'enregistrement des carcasses des gros gibiers abattus par les chasseurs, les fiches d'enregistrement de 28 123 cerfs (16 836 mâles adultes, 7664 biches et 3623 faons). En 2009, les chasseurs avaient récolté 50 738 cerfs; en 2008, la récolte avait atteint 58 11 chevreuils. C'était 74 939 bêtes en 2007...

Les chasseurs ont cru, à tort, que les autorités gouvernementales responsables de la chasse allaient oeuvrer au maintien constant d'un nombre élevé de chevreuils au Québec, pour le bénéfice de l'économie des régions. Ils ne croyaient pas que l'UPA «gouvernerait» aussi le Québec dans le domaine de la gestion du patrimoine faunique. L'UPA risque maintenant de tuer aussi l'industrie de la motoneige chez nous...


On verra bien, au début de 2011, lorsque tous les délégataires privés à l'enregistrement des gros gibiers abattus par les chasseurs auront daigné transmettre au MRNF toutes les fiches d'enregistrement, si la récolte de chevreuils a continué de s'effondrer au Québec. Le collègue Louis-Gilles Francoeur, du quotidien Le Devoir, affirme tout comme moi que le gouvernement québécois a développé l'art de... tuer la chasse du chevreuil.

Je vous préviens encore que le pire est à venir concernant la chasse du cerf : les autorités responsables ont récemment fait savoir qu'elles cherchaient à faire régresser encore plus le cheptel de chevreuils durant les prochaines années dans quelques régions du sud-ouest.


_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71427
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 7:57

merci pour l'info Mike

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 100926
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 8:16

sunny
Merci pour cet info mon Mike !


Moi ....çà fait longtemps que j'ai remarqué celà en Estrie ....L'UPA et l'union des Assureurs du Québec sont de conivences avec les Biologistes de la région ....pour abaisser le cheptel de chevreuils énormément !

Et ensuite les chevreuils étant peu nombreux ....deviennent automatiquement nocturnes ....c'était ce qui se passait au début des années 70 ...et ce sera pareil de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 10:13

merci pour cette info mon MIKE
cou donc ou est-ce qu,ils veulent en venir

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
SNIPER
Modérateur
Modérateur
SNIPER


Messages : 6925
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 60
Localisation : GATINEAU

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 17:27

JE VAIS VOUS DIRE FRSNCHEMENT LES GARS,,,LE MINISTERE EST MIEUX DE S'ENLIGNER JE PENSE,,,CAR LES CHASSEURS SONT ECOEURER DE PAYER POUR RIEN,,,QUE LES BIOLOGISTES PRENNENT LE BOIS ET AILLENT ETUDIER A FOND ,,,,,IL EST GRAND TEMPS,,,,AVANT QU'IL SOIT TROP TARD,,,, scratch scratch scratch

_________________
SALUT LES NEMRODS,,,
-LA CHASSE ,EST MA PASSION,
-LE TIR , MA PRECISION,
SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2019
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
Wanabee


Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 67
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 17:43

moi j aime bien l exemple du dindon ....

yen avait plus ou presque pas au Quebec ....

c est en train de se repleuper a tres grande vitesse ....

parce que .."no touch a la femelle ou au jeune dindon qui fait pas la mesure pour sa barbe "

mais quand on lit que les gestionnaires veulent diminuer le chevreuil dans certaines zones ...l augmenter dans d autres



Difficile de s y retrouver ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
SNIPER
Modérateur
Modérateur
SNIPER


Messages : 6925
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 60
Localisation : GATINEAU

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 17:45

Wanabee a écrit:
moi j aime bien l exemple du dindon ....

yen avait plus ou presque pas au Quebec ....

c est en train de se repleuper a tres grande vitesse ....

parce que .."no touch a la femelle ou au jeune dindon qui fait pas la mesure pour sa barbe "

mais quand on lit que les gestionnaires veulent diminuer le chevreuil dans certaines zones ...l augmenter dans d autres



Difficile de s y retrouver ??? scratch

OUI ,MAIS FAUDRAIS QUE SA CE FASSE PARTOUT AU QUEBEC OU BIEN JUSTE DANS QUELQUES REGIONS,,,,,EN TOUT CAS WANABEE,,,VA TU FALLOIR COMMENCER A TRAINER SON TAPE A MESURER POUR MESURER LA QUEUE DU BUCK CALVASSE,,,,, :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire SIMONAC,ILS NE SE LAISSERONS PAS FAIRE,,,, :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire
A MOINS DANS POGNER UN QUI EST FROU-FROU PAS MAL,,,ET RESSEMBLE A GUILDA,,,, :crampé de rire :crampé de rire :crampé de rire

_________________
SALUT LES NEMRODS,,,
-LA CHASSE ,EST MA PASSION,
-LE TIR , MA PRECISION,
SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2019
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
Wanabee


Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 67
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec EmptyJeu 18 Nov - 17:52

on va te tiendre au courant camarade electricien ... :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moins de chevreuil au Québec Empty
MessageSujet: Re: Moins de chevreuil au Québec   Moins de chevreuil au Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de chevreuil au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreuil : Une première au Québec et possiblement au Canada
» Prétendant à la coupe Chasse Québec chevreuil de la Beauce
» Coupe Chasse Québec 2010 : Chevreuil, arc et arbalète
» Un autre prétendant à la coupe Chasse Québec Chevreuil
» Coupe Chasse Québec : Chevreuil 2010 : catégorie arme à feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: