amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Notre saison de chasse est compromise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Notre saison de chasse est compromise...   Sam 26 Oct - 22:23

Shocked Shocked Shocked 

La Domtar vient toujours faire les travaux sur notre territoire durant la chasse ....et c'est la décision du CA du Club de chasse qui en décide ainsi ...vu que nous sommes dans le secteur du lac ! No 

Les gros camions ont commencé Lundi matin à venir porter chacun 35 tonnes de boues usées de fosses sceptiques dasn le bûcher à ma femme et celui à Doum .....la grosse machinerie est à nos places de chasse ....et ça pû en ...... affraid 

J'ai parlé avec le dirigeant des travaux forestiers et il m'en appri des nouvelles pas mal compromettantes pour notre territoire de chasse ! Le sboues usées entreront par gros camions au moins jusqu'à Mardi prochain .....et la machinerie pour les étendre jusqu'aux bouts des bûchers ...quelques jours de plus ....ensuite ....la machinerie pour faire les monticules de terre pour être prêt pour eux de planter les peupliers hybrides au printemps travaillera dasn nos bûchers un bon 2 semaines et une grosse débusqueuse géante entrera durant les 2 semaines de chasse au chevreuil dans le secteur de ma vasière et détruira tout le garde-manger des orignaux ....mais je peux laisser mon mirador accroché au gros cèdre ...mais il me faut enlever mes 2 caméras et mon sel ...ainsi que mon poteau à odeur sinon ...ils vont se faire ensevelir...et il en va ainsi pour ma belle vasière qui m'a coûté plusieurs centaines de dollards depuis 3 ans à cet endroit ! Embarassed 

Ça commence à me peser lourd tout ça ....nos chances de récolter un orignal ou un chevreuil diminuent d'année en année ! Il me faut aller enlever ça demain .....car ils ne travailleront pas dans les bûchers ...je devrai contourner le bûcher en passant en forêt ...car avec l'épaissur de merde dans le bûcher ....ça ne me tente pas de le traverser du tout ! cheers 

Ils m'ont laissé passer Vendredi pour que j'aille mettre des pommes etc... en bas à ma cache ...mais non pas sans m'avoir bien demandé si le mode 4 x4 était fonctionnel sur mon vieux pick-up ...car j'aurais resté enliser c'est certain ...le chemin est défait comme ce n'est pas possible ! Ça faisait drôle et presqu'épeurant de traverser le chemin ...alors que la grossse pelle mécanique passait à côté du pick-up ...ensuite le gros tracteur géant avec des roues énormes et des chaînes avec derrière lui un énorme wagon plein de merde qui traversait juste devant nous le chemin sur un tapis de gros caoutchou épais qu'ils avaient mis juste avant pour entrer dans le bûcher à Doum...ensuite j'ai débarqué du pick-up pour aller voir le chemin ...mais le fond semblait solide malgré les grosses crevasses et ensuite je regarde dans le miroir et je vois un autre monstre qui s'en venait dans le chemin à quelques 200 pieds de nous ...sauve qui peut simonac ! pale 

Je me suis rendu en bas en fin de compte ! cheers Laughing  Ouf 

On peut voir la cache à ma femme .....No 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je comprend que ma femme avait peur que l'on traverse le chemin après le passge du tracteur géant devant nous ! affraid 

Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:16

Simonac mon ami Cigare,ils sont en train de vous scrapez votre territoire,c'est vraiment pas drôle tout ça, ils auraient pus attendre après la chasse au moins,c'est là qu'on voit que la Domtar ce fout bien des membres et du prix qu'ils payent et de tout l'argent et l'énergie dépenser au courant des saisons.

Ton histoire fait remonter des souvenirs pas agréables.Bon courage mon ami et Bonne chance.
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:26

Ouragan a écrit:

Simonac mon ami Cigare,ils sont en train de vous scrapez votre territoire,c'est vraiment pas drôle tout ça, ils auraient pus attendre après la chasse au moins,c'est là qu'on voit que la Domtar ce fout bien des membres et du prix qu'ils payent et de tout l'argent et l'énergie dépenser au courant des saisons.

Ton histoire fait remonter des souvenirs pas agréables.Bon courage mon ami et Bonne chance.
cigar 

Merci mon ami Ouragan .....oui tu as bien raison ...quand on n'est pas chez-nous ...on doit subir des choses comme ça ...et en plus ...le monsieur me l'a bien confirmé qu'ils discutent au printemps avec le CA du Club de chasse & pêche pour savoir l'ordre qu'ils aimeraient avoir pour les travaux qu'ils ont à faire ....ça toujours été nous qui a avons subît les travaux durant la chasse ...ça arrive au moins à tous les 4 ans maximum ...ils ont toujours quelque chose à faire dans nos secteurs à l'automne !

Et si un seul Directeur de notre club chasserait dans notre coin ...les travaux de la Domtar se ferait au printemps c'est certain ! Et dire que les membres du CA ne paient pas leur carte de membre de $ 400.00 annuellement comme nous les membres ordinaires ...en plus du camping !

Et en plus ...on n'a pas le droit aux spikes chevreuils ...et je pose 5 chevreuils ...5 spikes ! pale 
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:38

Tu as bien raison mon chum,je me souviens lorsque j'étais patrouilleur sur le club,je ne payais pas de carte de membre et un moment donné,la direction a décidée de nous la faire payer aux patrouilleurs,mais pas à eux et ils voulaient qu'on continus de manquer nos chasse pour faire des patrouilles.Un fou dans une poche,et c'est sans compter que la Domtar se foutait bien de nous.

Au début,elle respectait les dates de chasse,mais à la fin c'était autre chose....
Mike67
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:40

Ça pas de simonac d'allure tout ça, ils n'ont aucun respect pour vous et tout ce que vous faites à vos places de chasse... Evil or Very Mad 

Mike67
pierre fortier
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:40

excuse l expression mais c est une hostie de belle gang sa pas de respect pour 5 cents il as de quoi a sacre avec tous les effort que vous avez fait durant l annee tabar.........
et oui l argent de ses compagnie a prioriter a cette maudite gang de sans coeur

excuse mon vocabulaire mais sa merite pas mieux
claire zezette martin
Ourson
Ourson

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Dim 27 Oct - 8:44

méchante affaire de fou ses gros la respecte rien c est le cache
qui conte vraiment désolant mon ami
SNIPER
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Lun 28 Oct - 11:41

CA C'EST UNE HISTOIRE PLATE EN SIMONAC,,,,MAIS C'EST AUSSI LA FAUTE A VOTRE CLUB MON CIGARE,,,,VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE COMME MEMBRES DE CE CLUB,,,MEME PAS UNE GENRE DE VOTE,,,,,scratch scratch scratch 

SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2016
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 17:07

Ouragan a écrit:
Tu as bien raison mon chum,je me souviens lorsque j'étais patrouilleur sur le club,je ne payais pas de carte de membre et un moment donné,la direction a décidée de nous la faire payer aux patrouilleurs,mais pas à eux et ils voulaient qu'on continus de manquer nos chasse pour faire des patrouilles.Un fou dans une poche,et c'est sans compter que la Domtar se foutait bien de nous.

Au début,elle respectait les dates de chasse,mais à la fin c'était autre chose....
cigar  De la manière que les gens agissent ...je crois qu'il y a de l'abus de pouvoir ! No 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 17:11

Mike67 a écrit:
Ça pas de simonac d'allure tout ça, ils n'ont aucun respect pour vous et tout ce que vous faites à vos places de chasse... Evil or Very Mad 
cigar  Tout à fait .é...et je pensais bien au moins pouvoir chasser à ma cache en bas près du lac cetr automne durant la saison à la carabine pour le chevreuil ....mais hier après-midi en allant mettre des pommes ...la grosse machine était rentrée sur notre territoire de chasse à ma femme et moi ....et les tavaux ont commencés à ma place ....mon sentier qui mène à ma bug était en train de se faire défaire ainsi que tous les arbustes alentours ...ce sera le désert ! Embarassed 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 17:14

pierre fortier a écrit:
excuse l expression mais c est une hostie de belle gang sa pas de respect pour 5 cents  il as de quoi a sacre avec tous les effort que vous avez fait durant l annee tabar.........
et oui l argent de ses compagnie a prioriter a cette maudite gang de sans coeur

excuse mon vocabulaire mais sa merite pas mieux
cigar  Je te comprend mon Pierre ....j'ai mis tellement d'heures d'efforts pour bien aménager notre petit coin de chasse et $1200:00 de sel en 3 ans ....tout ça écraser par les machines ...j'ai juste eu le temps d'enlever mes 3 autres caméras et mes potesaux à odeur ! pale 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 17:16

claire zezette martin a écrit:
méchante affaire de fou ses gros la respecte rien c est le cache
qui conte vraiment désolant mon ami
cigar  Merci Claire de ta compréhension .....en effet ...les membres du club passe après les membres du Ca et de la Domtar ! Crying or Very sad 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 17:25

SNIPER a écrit:
CA C'EST UNE HISTOIRE PLATE EN SIMONAC,,,,MAIS C'EST AUSSI LA FAUTE A VOTRE CLUB MON CIGARE,,,,VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE COMME MEMBRES DE CE CLUB,,,MEME PAS UNE GENRE DE VOTE,,,,,scratch scratch scratch 
cigar  La Domtar a toujours le dernier mot ,,,,,,c'est normal ...ce sont eux les propriétaires des lieux ...et la Direction du CA de notre assciation du Club ....décide ( c'est ce que j'ai sû dernièrement seulement ) à quel endroit la Domtar commencera et terminera ses travaux ....et dans notre coin c'est toujours comme ça ....l'automne et ça nous fait manquer notre chasse une année sur 4 ....régulièrement ...ils ont toujours quleques choses à faire dans notre coin simonac !

J'ai rencontréle patron des chantiers de la Domtar ....deux fois en une semaine ...un gentil monsieur très compréhensif ...et il s'est même excusé de faire tous ces travaux dans notre coin cet automne ...et je lui ai parlé de ça de la date convenu pour faire leurs travaux et il me l'a confirmé tout dépendant de qu'ils ont à faire que le CA avait leur mot à dire lors de leur rencontre au printemps à propos de l'ordre des chantiers à y effectuer ..je lui ai dit que notre tour était toujours sur le même ordre soit durant la chasse .....et qu'ils devraient ne plus demander au CA de notre Club l'ordre des dates des travaux mais de varier un peu partout à la grandeur du Club lors des travaux ...ainsi , ce serait juste pour tout le monde ! cheers 
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Ven 1 Nov - 19:57

Vraiment pas facile la situation que tu vis mon ami Cigare,tu es une victime mon ami,il s'acharne sur votre groupe.C'est toujours dans votre coin que les dirigeant se retourne.Ça me rappel des souvenirs.Si je vivrais ça,le Monsieur pèterais les plombs,tu as vraiment une patience d'ange.

Tu crois vraiment croire à ton territoire pour endurer tous ça mon ami,avec tout le travail et l'argent que tu y met.

Bonne chance mon ami...
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Sam 2 Nov - 7:27

Ouragan a écrit:

Vraiment pas facile la situation que tu vis mon ami Cigare,tu es une victime mon ami,il s'acharne sur votre groupe.C'est toujours dans votre coin que les dirigeant se retourne.Ça me rappel des souvenirs.Si je vivrais ça,le Monsieur pèterais les plombs,tu as vraiment une patience d'ange.

Tu crois vraiment croire à ton territoire pour endurer tous ça mon ami,avec tout le travail et l'argent que tu y met.

Bonne chance mon ami...
cigar 

Merci mon ami pour ton encouragement ...crois-moi mon chum ...tout va mal simonac ...je venais de te répondre avec un super long texte expliquant tout ce que je ressent et espérant qu'on pourra aller chasser à la poudre nooire chez mon ami Bob-Bine ...et quand j'ai cliqué sur envoyer ...ça n'a pas fonctionné ...me disant que le serveur était occupé et de réessayer plsu tard ...c'est le bout du bout !

tou-ptit
Wapiti
Wapiti

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Sam 2 Nov - 9:16

ca va vraiment pas t'on affaire mon ami cette année c' est pire que les années passer d'la marde tabarn.... .... pas drôle pantoute , t'on club devrait vérifier avec les ingénieurs forestier pour améliorer ces situation de débile , pour au moins savoir a quoi s'attendre....
LE CHEF
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Sam 2 Nov - 10:53

calvasse mon CIGARE y vont te scrapper ton terrain de chasse en simonac , ca aucun bon sens ,si au moins ils auraient attendue apres la chasse....

vraiment plate pour vous autre

Ours Grizzly
Ours Grizzly

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Mar 5 Nov - 9:37

affraid affraid affraid 
WOW ! ! ! !! C'EST VRAIMENT LE BOUT DE LA MARDE CTE MAUDIT CLUB DE DÉBILLE LA.......
APRES AVOIR LUE TOUT CA..... JE SUIS COMPLETEMENT ALENVER MON CHUM CIGARE

CA A AUCUN MAUDIT BON SENS ......TU PAYE UNE CARTE DE MEMBRE POUR LA CHASSE ET
LA VEILLE DE L'OUVERTURE IL PASSE LA GROSSE MACHINERIE ET EN PLUS POUR ETRE CERTAIN
QUE PAS AME QUI VIVE N'Y AILLE......IL TE METTE 4 POUCES DE MERDES......

C' EST PAS UN CLUB DE CHASSE CA ......C'EST UN CLUB DE VILLÉGIATURE POUR LES CONS QUI ON TOUS LEURS CHALETS COLLER UN SUR L'AUTRE .....QUI PRENNE UN COUP.... ET QUI SE FOUTE BIEN DE CEUX QUI VEULE CHASSER
:Épate: 
BONNE CHANCE MON CHUM.....ET VOS CACHES SONT TOUJOURS DISPONIBLE POUR LA POUDRE NOIR CHEZ MOI ...
:buck chevreuil 
marclau
Wapiti
Wapiti

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Mar 5 Nov - 19:55

Ca pas de bon sens ,cela se voit ils veulent ta place a tout prix
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 7:35

tou-ptit a écrit:
ca va vraiment pas t'on affaire mon ami cette année c' est pire que les années passer d'la marde tabarn.... ....  pas drôle pantoute , t'on club devrait vérifier avec les ingénieurs forestier pour améliorer ces situation de débile , pour au moins savoir a quoi s'attendre....
sunny  Merci mon ami Tou-Ptit pour ta compréhension , en effet j'ai jasé avec l'ingénieur forestier qui s'occupe des travaux ...un gentil jeune homme ....et il m'a même arrêté avec mon pick-up la semaine passée , car il avait reconnu mon bon vieux pick-up ( ils sont rendus rare les 1991 sur les chemins ) Laughing  pour me dire qu'il était désolé que notre chasse soit foutue cet automne et je lui ai encore redis qu'ils devraient varier les endroits des travaux à l'automne !

Le Club a comme argument que nous sommes installés sur le chemin de la plage et qu'ils ne veulent pas déranger les baigneurs et les pêcheurs l'été .....mais qu'ils fassent les travaux le printemps simonac ...même que les chemins sècheraient plus vite quand le soleil sortirait !
Quand ils ont travaillé à la place à mon frère qui n'est pas sur le chemin de la plage ...ils ont toujours fait ça l'automne aussi ! Shocked 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 7:39

LE CHEF a écrit:
calvasse mon CIGARE y vont te scrapper ton terrain de chasse en simonac , ca aucun bon sens ,si au moins ils auraient attendue apres la chasse....

vraiment plate pour vous autre
sunny  Oui mon Chef .......notre place de chasse est foutue cet automne ...mais peut-être aussi pour plusieurs années surtout pour l'orignal car ils sont présentemnet en train de tout couper les repousses du bûcher que j'ai à ma place ( bûcher de 10 ans environ ) et celui à la place à ma femme ( bûcher de seulement 4 ans avec de super belles repousses ) ...présentement , de ma cache en bas ...je vois ma saline à ma bug ! affraid 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 7:53

BOB-BINE a écrit:
affraid affraid affraid 
WOW ! ! ! !! C'EST VRAIMENT LE BOUT DE LA MARDE CTE MAUDIT CLUB DE DÉBILLE LA.......
APRES AVOIR LUE TOUT CA..... JE SUIS COMPLETEMENT ALENVER MON CHUM CIGARE

CA A AUCUN MAUDIT BON SENS ......TU PAYE UNE CARTE DE MEMBRE POUR LA CHASSE ET
LA VEILLE DE L'OUVERTURE IL PASSE LA GROSSE MACHINERIE ET EN PLUS POUR ETRE CERTAIN
QUE PAS AME QUI VIVE N'Y AILLE......IL TE METTE 4 POUCES DE MERDES......

C' EST PAS UN CLUB DE CHASSE CA ......C'EST UN CLUB DE VILLÉGIATURE POUR LES CONS QUI ON TOUS LEURS CHALETS COLLER UN SUR L'AUTRE .....QUI PRENNE UN COUP.... ET QUI SE FOUTE BIEN DE CEUX QUI VEULE CHASSER
:Épate: 
BONNE CHANCE MON CHUM.....ET VOS CACHES SONT TOUJOURS DISPONIBLE POUR LA POUDRE NOIR CHEZ MOI ...
:buck chevreuil 
sunny 

Merci beaucoup mon ami Bob-Bine pour ton encouragement ...en effet c'est rendu un Club de villégiature ou ceux qui ont plus d'argent sont dans les bonnes grâces du CA du club ...et les autres membres n'ont pas droit à rien ....c'est toujours refusé ! No 

C'ets plus que plate après tous les travaux que j'y ai mis depuis tant d'années ...je suis découragé ....c'est rare que ça m'arrive mais là , je n'ai plus de motivation du tout à chasser à nos places de chasse ,,,,,,mais j'aime encore être en forêt ! Laughing 

Hier matin .....quand j'étais dans ma cache ....la grosse machine est soudainement arrivée à environ 300 pieds de moi ....elle est arrivée par le grand chemin en haut de la place à Carole pour venir tout coupé alentours de ma 1ère bug ! Elle a contournée mes 2 bugs autrement dit ...et ensuite une autre grosse machine sur chenille est supposée venir durant ces jours-ci pour égaliser le terrain massacré par l'écrasement de tous ces arbres et arbustes ....et de faire de petits monticules de terre pour qu'ils soient prêt le printemps prochain à planter les petits peupliers hybrides que les orignaux ne mangent pas ....donc la nourriture sera rare pour eux ...et en tant que chasseur ...ont comprend vite la suite ! Embarassed 

Un énorme Merci mon ami Bob-Bine de nous donner encore la permission de pouvoir chasser chez-toi durant la poudre noire ....surtout qu'il se peut que ce soit la dernière année pour la saison à la poudre noire pour le chevreuil dans la zone 4 et que par la suite ce serait probablement un tirage au sort ...mais on ne sort jamais lors de ces tirages au sort ! C'est ce qui était marqué il y a environ 1 mois dans le journal la Tribune !

Je vais communiquer avec toi pour savoir quand je pourrai commencer à aller nourrir les chevreuils chez-toi !    
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 7:57

marclau a écrit:
Ca pas de bon sens ,cela se voit ils veulent ta place a tout prix
sunny  Ma femme pense la même chose que toi !

Tou le monde passe sur notre chemin durant l'été pour aller à la pêche etc...et ils voient les traces des orignaux ! Et les bons secteurs pour les orignaux sont rare au Club !
Mais par contre j'ai tellement fait de choses pour garder les quelques orignaux à nos places depuis tant d'années !
BOB-BINE
Ours Grizzly
Ours Grizzly

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 8:03

cigar cigar 
Y A PAS DE PROBLEME MON CHUM CIGARE....POUR L'INSTANT ON SOIGNE ET ON CHASSE LE SOIR POUR UN BUCK...MAIS LA IL SONT RENDUS TROIS FEMELLE A VENIR...PAS DE BUCK
LA SEMAINE PROCHAINE A VAS CHASSER CHEZ PERRON QUAND MES CHUMS VONT AVOIR TERMINER LEURS CHASSE A PARTIR DE MARDI MATIN IL Y A PLUS DE BUCK LA QUE CHEZ MOI.....
Café 
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   Jeu 7 Nov - 9:15

BOB-BINE a écrit:
cigar cigar 
Y A PAS DE PROBLEME MON CHUM CIGARE....POUR L'INSTANT ON SOIGNE ET ON CHASSE LE SOIR POUR UN BUCK...MAIS LA IL SONT RENDUS TROIS FEMELLE A VENIR...PAS DE BUCK
LA SEMAINE PROCHAINE A VAS CHASSER CHEZ PERRON QUAND MES CHUMS VONT AVOIR TERMINER LEURS CHASSE A PARTIR DE MARDI MATIN   IL Y A PLUS DE BUCK LA QUE CHEZ MOI.....
Café 
Café 

Super mon chum ...je vous souhaite chacun beau buck chevreuil !   

On se tient au courant ....moi je vais remonter au Club quelques jours encore car je vais à la place à Marcel ....car il n'y va pas cet automne et j'ai la permission de Bertrand ( son frère ).....mais je chasse à l'air libre car sa cache est pas mal finie ...le plancher ...les planches cassent toutes ...ayoye j'ai vu ça par en dessous de sa cache et quand j'y suis monté ...j'ai juste mis un pied sur le bord du plancher et j'ai vite compris de ne pas y entrer !

Avoir le droit au spike .....j'aurais poigné ....j'en ai vu à 2 reprises et même 1 à ma place malgré les machines !  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre saison de chasse est compromise...   

Notre saison de chasse est compromise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant