amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61907
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Mar 9 Oct - 6:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les clients de la Pourvoirie du lac Geneviève chassant dans le Secteur Pointe-Nord de l'île d'Anticosti sont hébergés dans les deux maisons entourant le phare du Cap-de-Rabast.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE ANDRÉ-A. BELLEMARE


André A. Bellemare

La semaine dernière, j'ai chassé le cerf Menier de l'île d'Anticosti dans le Secteur Pointe-Nord de la Pourvoirie communautaire du lac Geneviève appartenant à la coopérative formée par la majorité des citoyens de Port-Menier, l'unique village de cette immense île de 7890 km de superficie (52 fois la grandeur de l'île d'Orléans et 40 fois celle des Îles-de-la-Madeleine!). Anticosti est peuplée de plus de 165 000 chevreuils.

Même si les conditions atmosphériques n'ont pas été tellement propices à la récolte des cerfs, les quatre membres de notre groupe de clients ont connu le plein succès, chacun rapportant chez lui ses deux prises autorisées: huit cerfs en tout, dont cinq mâles, mais aucun daguet ou spike. Pierre Lapointe, directeur général de la Pourvoirie, suggère aux clients de ne pas abattre les cerfs mâles âgés d'un an et demi.

Dans toute l'île, les chasseurs peuvent abattre indistinctement cerfs mâles, biches et faons. On peut y acheter un nouveau permis de chasse du cerf - spécifique à Anticosti - tous les cinq jours, pendant plusieurs mois de l'année!

C'est Marc Plourde, de Sainte-Famille à l'île d'Orléans - le président-directeur général de la Fédération des pourvoiries du Québec -, qui a été le «coq» de notre groupe : il a récolté un cerf mâle pesant 140 lb éviscéré (64 kg). Quant au chef du groupe, Claude Coulombe, propriétaire de la pourvoirie Le Forestier de Montmagny, il a marqué ses 85 ans en rapportant un mâle et une biche, tout comme René Patry, garagiste à Beaumont, et l'auteur de ces lignes. L'autre groupe de quatre chasseurs fréquentant le Secteur Pointe-Nord en même temps que nous a aussi récolté huit chevreuils, dont sept mâles.

Hébergement de qualité

Le Secteur Pointe-Nord est réputé pour son abondance de chevreuils et de mâles, ce qui incite les clients fréquentant cette portion de la pourvoirie à y revenir chaque année, aux mêmes dates et dans le même chalet. Il n'y a pas de tirage au sort pour y accéder.

Quels impressionnants chalets que ces deux maisons sises à côté du phare du Cap-de-Rabast! Jadis, ces maisons hébergeaient la famille du gardien du phare et celle de son assistant. Actuellement, la pourvoirie n'héberge que quatre clients dans chaque maison pendant sept jours, dont cinq jours de chasse. Chaque client dispose d'une grande chambre meublée de deux lits, ce qui procure plein d'espace à chacun. Chacune de ces imposantes maisons comporte deux salles de toilettes et de douches, une grande cuisine, une salle à manger et un vaste salon. Toute la literie, y compris les serviettes, est fournie. Les chasseurs n'apportent que leur bouffe, leurs vêtements de chasse et leurs armes.

Le séjour est sur le plan européen (repas non inclus), mais l'équipement ne manque pas pour que les clients puissent préparer et servir leur repas : deux réfrigérateurs par maison, cuisinière, four à micro-ondes et autres petits électroménagers, etc. Tout est à l'électricité. Achetez votre nourriture et vos boissons au supermarché de la Coopérative Port-Menier, qui sert aussi d'agence à la Société des alcools du Québec. Apportez un téléphone cellulaire.

Une chasse guidée

D'une superficie de 741 km, la Pourvoirie coopérative du lac Geneviève n'accueille pas plus de 30 chasseurs simultanément dans ses trois secteurs (Pointe-Nord, lac Geneviève et lac Guillemette). Chaque chasseur jouit donc quotidiennement de l'exclusivité de 25 km de territoire pour assurer son succès et sa sécurité.

Dans le Secteur Pointe-Nord, chaque groupe de quatre chasseurs bénéficie des services d'un guide, de sa camionnette à quatre portes et d'un quad. Notre groupe a été guidé par Stéphane Poulin, natif de l'île et citoyen de Port-Menier, qui joue ce rôle depuis 18 ans. L'autre groupe était guidé par Jacques Royer, qui vit dans l'île depuis 23 ans. Chaque jour, les deux guides alternent la chasse dans les parties «A» et «B» du secteur.

Le client choisit comment il veut chasser: il peut patrouiller en camionnette, se mettre à l'affût dans un mirador donnant une vue sur un bûché, marcher dans des sentiers dégagés par un tracteur ou dans les centaines de kilomètres de chemins forestiers.

Accessibilité

Le transport aérien vers Port-Menier se fait en 45 minutes, à partir de Mont-Joli, dans un avion bimoteur Beechcraft 1900-D du transporteur SkyJet pouvant transporter 19 passagers ou une douzaine de chasseurs avec leurs bagages.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Évelyn Noël, responsable de l'accueil et des réservations de la pourvoirie: case postale 69, Port-Menier, Québec, G0G 2Y0;

Tél. sans frais: 1 800 463-1777; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
avatar

Messages : 74990
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 68
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Mar 9 Oct - 7:25

sunny

Merci Mike pour cette belle info ...que de souvenirs pour moi qui suis allé chasser à cette Pourvoirie du Lac Geneviève sur l'Île d'Anticostie ....je suis allé avec mon frère chasser une journée dans le secteur de phare près de la mer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 17704
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 62
Localisation : québec

MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Mar 9 Oct - 9:41

MERCI MON MIKE POUR CETTE BONNE INFO sunny sunny

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61907
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Mar 9 Oct - 17:38

Ça me fait plaisir mes amis ! cheers

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 20801
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 51
Localisation : Lac-Etchemin

MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Jeu 11 Oct - 4:52


Merci Mike pour cette info,j'espères être capable d'y aller au moins une fois dans ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61907
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   Jeu 11 Oct - 6:15

Ouragan a écrit:

Merci Mike pour cette info,j'espères être capable d'y aller au moins une fois dans ma vie

Je te le souhaite bien mon chum ! Pouce Pouce

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointe-Nord d'Anticosti: chasse productive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreuil : Chasse productive et abordable
» cabanac
» 4 et 5 dents
» Hutte à vendre secteur Noyelle
» Roadtrip espagne portugal ( par la côte ) VOS BONS PLANS ! SPOTS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: