amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 6:27

André-A. Bellemare

Un petit groupe de chasseurs québécois de chevreuil, sympathisants du groupe d'origine états-unienne Quality Deer Management Association (QDMA), tente de faire restreindre la récolte des cerfs mâles dans notre province en alléguant l'amélioration de la qualité de notre cheptel de chevreuils. Ces gens-là avouent qu'ils souhaitent abattre, dans quelques années, plus de cerfs mâles «trophées» portant des bois impressionnants.

Ce projet est bien loin de faire l'unanimité chez les quelque 175 000 chasseurs de cerf du Québec, qui refusent qu'un groupe limité de chasseurs, qu'ils qualifient de doctrinaires - dont des propriétaires de grandes terres et des membres de clubs louant des terres privées -, leur forcent cette philosophie dans la gorge sans respecter leur choix individuel. Le débat sur ce projet s'envenime dans les forums dédiés du Web et sur les réseaux sociaux.

La présentation du projet du groupe QDMA a été faite à des groupes restreints, dont les fameux «groupes faune» régionaux et national, organismes consultatifs du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), qui s'est gardé de répandre l'information.

Modifier la réglementation

Au cours des derniers mois, appuyé en cela par la fédération se disant porte-parole des chasseurs, le groupe en question a demandé au MRNF de modifier la réglementation - de façon expérimentale - dans la zone provinciale de chasse nº 6-Nord (en Estrie) pour que soit légal seulement l'abattage des cerfs mâles «porteurs de bois comportant au moins trois pointes sur un côté du panache». Autrement dit : ne permettre dorénavant que la récolte des «bucks six pointes et plus»! À titre expérimental? Lorsqu'on sait que ce qui est «expérimental» pour un ministère devient très rapidement la norme provinciale...

Mais ce n'est pas tout... Le groupe en question réclame aussi du MRNF qu'il vende un permis de chasse exclusif à la zone provinciale nº 6-Nord! On sait que la majorité des chasseurs de chevreuil ont rejeté dans le passé le projet de «permis de zone» pour chasser le chevreuil. Un tel règlement restreindrait la mobilité des chasseurs et l'accessibilité aux différentes zones provinciales de chasse. La chasse du chevreuil est la chasse du «monde ordinaire», qui décide d'aller chasser à quelques jours ou même à quelques heures d'avis.

Le groupe QDMA réclame aussi du MRNF «l'harmonisation» des dates de la saison de chasse avec arme à feu dans la zone nº 6-Nord avec celles de la saison de chasse avec l'arme à poudre noire dans la zone nº 8-Est... pour empêcher les chasseurs arrivant de la zone nº 8-Est de venir exercer une trop forte pression de chasse dans la zone nº 6-Nord.

Le groupe QDMA aurait voulu que les modifications de la réglementation s'appliquent dès l'automne 2013. Mais il n'y a rien de moins sûr : le débat sur la «religion» des membres et des sympathisants QDMA prend de l'ampleur à mesure que leur projet sort des coulisses.

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 8:51

sunny

Merci Mike pour cette info !

Oui c'est toute une affaire ça ! cheers
BOB-BINE
Ours Grizzly
Ours Grizzly

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 16:53

rendeer rendeer

MERCI MIKE67
ENCORE UNE GANG DE ZOUFF QUI VEULE TOUT CHANGER
EN NE PENSANT QUA EUX
scratch scratch
Mike67
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 18:02

Ça me fait plaisir mes amis ! chevreuil

Mike67
rignalo
Chevreuil
Chevreuil

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 19:16

C'est un débat qui ne finira jamais. .020% des chasseurs avaient répondu ou ont été consulté au sondage qui a lieu il y a 3ans .Ce n'est pas très représentatif ce que veulent les chasseurs.
Claude
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 20:34

merci pour l'info Mike67 sunny
LE CHEF
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 21:26

Merci Mike pour l'info sunny sunny sunny

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mar 4 Sep - 23:01

Ça me fait plaisir mes amis ! :)

Mike67
azimut
Ourson
Ourson

MessageSujet: minimum 6 pointes   Mar 4 Sep - 23:42

Salut les amis!
Mike 67, nous utilisons cette méthode mon fils et moi et on voit déjà de bons résultats aussi nous en avons parlé aux autres chasseurs de notre coin et eux aussi fonctionnent de cette façon, en somme je préfère convaincre les gens du bien fondé de cette méthode en prêchant par l'exemple sans pour autant se restreindre à ce système pour ceux qui n'ont pas la chance d'abattre un gros mâle.

Il arrive parfois que nous avons laissé passé quelques petits bucks et que nous n'avons pas tué cette année là mais c'est le prix à payer pour nos convictions, sauf que le plaisir est plus grand lorsque tu réussis à abattre un beau 8 pointes.

Un choix personnel,

Azimut,
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mer 5 Sep - 4:55

J e crois que le choix est personnel,un chasseur d'expérience et qui abat régulièrement peut ce permettre un tel choix,mais si on se met dans la peau d'un jeune qui commence et année après année et qui laisse passer des spike à chaque fois sans avoir le droit de le récolter,je pense qu'il va se tanner et abandonner.

Je pense qu'iul peut y avoir d'autres mesure qui pourraient être prise....Je reviendrais plus tard la dessus,je dois patir travailler...

Merci Mike pour l'info
Mike67
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mer 5 Sep - 6:46

Ça me fait plaisir mes amis ! :)

Mike67
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mer 5 Sep - 8:10

sunny

Nous au Club de chasse ....ça fait la 3ème année que l'on n'a pas le droit d'abattre les spikes et pas de chasse à la poudre noire non plus ......il semble y avoir un peu plus de chevreuils ce qui est bien normal ....aussi on a un bon contrôle des coyotes .....mais pour ce qui est de voir plus de gros bucks ......ça semble plus rare ....sauf que ceux-ci ne viennent pas beaucoup aux salines ...il faudrait avoir plusieurs caméras de surveillnace et les placer dans des secteurs propices à les voir passer ! sunny

Il faut mentionner qu'au Club .....on n'avait pas le choix de faire quelque chose vu qu'il y a tellement de chasseurs !

L'automne passé , j'ai vu seulement 2 chevreuils en chassant ....et ce fût 2 spikes différents ...ils sont même arrivés à mes appâts ensemble ( 5 minutes séparaient leur arrivée ) !
Ce sont les deux seuls chevreuils que j'ai vu durant tout l'automne ....et à l'ouverture de la chasse à la carabine le Samedi matin à 07:00 heures ! cheers

Une bonne chance que j'ai pû aller chasser à la poudre noire chez mon ami Bob-Bine ! sautille
rignalo
Chevreuil
Chevreuil

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Mer 5 Sep - 19:56

Ouragan ,il y a une mesure qui pourrait être appliquer et qui ne brimerais personne c'est d'éliminé l'appâtage.Ce sont les jeunes mâles et les femelles qui viennent aux appâts.La preuve ,Cigare tu as vu 2 spikes à tes appâts.

De récolté ou non un jeune mâle c'est un choix personnel.Mais si on veut améliorer la qualité du cheptel, il faut passer par une loi au même titre que la loi du mâle qui a été mis en 1974 ou la récolte de mâle c'est chiffre à +ou - 1,200.

Si personnellement on est près a faire le sacrifice de ne pas récolté de jeunes mâles ça regarde que nous.On peut essayer d'en parler avec nos voisins ,amis,la famille mais il ne faut pas leur forcé la main ou de les traité de toute sortes de noms.Le respect doit être la priorité entre les chasseurs.
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Jeu 6 Sep - 5:11

sunny

Tout à fait d'accord Rignalo ....le respect entre les chasseurs c'est l'essentiel ! bonne humeur
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 6:48

Je suis bien d'accord,avec vous,Rignalo et Cigare,de un,le choix est vraiment personnel et de deux le respect est primordial...

Pour ma part,ça ne me dérangerais pas de laisser passer un spike,j'aime même quasiment mieux récolter un e femelle ou un veau à la poudre noire.Mais je repense au moment ou j'ai commencé à chasser et que si j'aurais un spike et que je n'aurais pas eu le droit de le récolter,ça m'aurait frustré....

Libre à chacun de gerer son territoire de chasse comme il le pense ou veut,nous,nous avons la chance d'avoir un grands et très bon territoire de chasse aux chevreuils,je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...

Avec le nombres de chevreuil que nous y voyons à chaque années,on peut se permettre de récolter,un spike,une femelle sans veau bien entendus,un veau ou un gros buck si il ose se pointer le bout du nez...

L e choix doit rester personnel et respecter par tous,chacun à ses convictions et en principe connait son territoire et ses ressources,libre à eux de le gérer comme ils l'entendent...

Pour ma part,je ne voudrait pas qu'une loi viennent encore décider à ma place...il y en à déjà assez comme ça...

Je ne veut pas blesser personne,ce n'est que mon opinion personnel...

Merci les amis
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 6:58

sunny

Bien d'accord ave toi Ouragan !

Et ceux qui ne préconisent que l'abattage des gros bucks ...je doute que ce soit la meilleur des solutions .....ce sont eux les reproducteurs ....et très souvent ils se font abattre avant même d'avoir pû accoupler des femelles ! scratch
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 7:16

Tu as bien raison mon ami Cigare,c'est certain que si nous voyons un gros buck,on va essayer de le récolter,mais il ne se pointe pas souvent le bout du nez quand il fait clair....Tous comme chasseur rêvons d'un beau trophé...
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 7:20

Ouragan a écrit:

Tu as bien raison mon ami Cigare,c'est certain que si nous voyons un gros buck,on va essayer de le récolter,mais il ne se pointe pas souvent le bout du nez quand il fait clair....Tous comme chasseur rêvons d'un beau trophé...

sunny

En plein ça ....moi le premier j'aime bien ça récolter un beau gros buck ....mais je sais très bien me contenter de moins ! cheers
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 7:28

Mon Oncle Cigare a écrit:
Ouragan a écrit:

sunny

En plein ça ....moi le premier j'aime bien ça récolter un beau gros buck ....mais je sais très bien me contenter de moins ! cheers

Moi aussi,mon ami,le plus important pour moi c'est de passer du bons temps avec mon père et j'en profite,car je sais bien qu'il ne chassera pas encore pendant 20 ans,il a 71 ans et il est en forme et travaille encore comme un forçonner,mais lui aussi viellis...

J'essais d'avoir une semaine de vacances pour le chevreuil...mais ça va être dur,présentement l'ouvrage baisse et je crois que nous allons faire un peu de chomage durant l'orignal à l'arc.

Le gros du travail va reprendre en début d'octobre pour un bons bout...

J'en ai parlé à mon boss,et il m'a dis qu'il esserait de faire son possible,ça serait la 1ère fois que je passerais une semaine à la chasse avec mon père...
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Sam 8 Sep - 10:54

Ouragan a écrit:
Ouragan a écrit:

sunny

Moi aussi,mon ami,le plus important pour moi c'est de passer du bons temps avec mon père et j'en profite,car je sais bien qu'il ne chassera pas encore pendant 20 ans,il a 71 ans et il est en forme et travaille encore comme un forçonner,mais lui aussi viellis...

J'essais d'avoir une semaine de vacances pour le chevreuil...mais ça va être dur,présentement l'ouvrage baisse et je crois que nous allons faire un peu de chomage durant l'orignal à l'arc.

Le gros du travail va reprendre en début d'octobre pour un bons bout...

J'en ai parlé à mon boss,et il m'a dis qu'il esserait de faire son possible,ça serait la 1ère fois que je passerais une semaine à la chasse avec mon père...

sunny

Je te le souhaite bien mon chum ....est-ce que ton père va aussi à la chasse à l'orignal avec toi ? sunny
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Dim 9 Sep - 6:37

Oui,mais vus que je n'ai pas de congé,nous chassons ensemble que les fin de semaines.De plus il a son cours pour chasser à l'arbalète,mais il en a pas une,j'aimerais avoir les sous pour pouvoir y en acheter une...
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Dim 9 Sep - 7:44

Ouragan a écrit:

Oui,mais vus que je n'ai pas de congé,nous chassons ensemble que les fin de semaines.De plus il a son cours pour chasser à l'arbalète,mais il en a pas une,j'aimerais avoir les sous pour pouvoir y en acheter une...

sunny

Je te comprend en simonac mon chum .....ton papa serait content en en titi ! Shocked Laughing
Lorsqu'il va à la chasse avec toi les fins de semaine .......il ne fait que vous accompagner j'imagine ...mais il doit être bien pareil en votre compagnie ...il est sur le terrain ...et ensuite il peut y retourner à la carabine si vous n'avez pas abattu d'orignal durant la pré-saison à l'arbalète ! sunny

Et la même chose durant la chasse au chevreuil !
L'important c'est que vous pouvez chasser ensemble ....mais j'imagine comment ton papa serait heureux de chasser avec vous avec son arbalète ! cheers Laughing
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Dim 9 Sep - 16:11

Ouragan a écrit:

sunny

Je te comprend en simonac mon chum .....ton papa serait content en en titi ! Shocked Laughing
Lorsqu'il va à la chasse avec toi les fins de semaine .......il ne fait que vous accompagner j'imagine ...mais il doit être bien pareil en votre compagnie ...il est sur le terrain ...et ensuite il peut y retourner à la carabine si vous n'avez pas abattu d'orignal durant la pré-saison à l'arbalète ! sunny

L'important c'est que vous pouvez chasser ensemble ....mais j'imagine comment ton papa serait heureux de chasser avec vous avec son arbalète ! cheers Laughing

Tu as vus juste mon Cigare,mais c'est-on jamais
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Dim 9 Sep - 16:20

Ouragan a écrit:
Ouragan a écrit:

sunny

sunny sunny sunny

Oui mon chum .....parfois la vie nous réserve d'agréables surprises ! lol! waow

Je vous le souhaite en simonac mon chum à toi et à ton papa ! bonne humeur bonne humeur
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Dim 9 Sep - 18:00

Ouragan a écrit:
Ouragan a écrit:

sunny

sunny sunny sunny

Oui mon chum .....parfois la vie nous réserve d'agréables surprises ! lol! waow

Je vous le souhaite en simonac mon chum à toi et à ton papa ! bonne humeur bonne humeur

mon ami
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil   Aujourd'hui à 12:26

Des chasseurs veulent limiter la chasse au chevreuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1