amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le marcheur de fond !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 8:42

peche peche peche

Le marcheur de fonds .
Provenance = Jacques Lamarre Les chroniques - Conseils et Techniques ( Québec Pêche )

Il y a bien des années, le grand Roger ramait tranquillement sa verchères jusqu’à l’autre bout du lac. Puis, il faisait un long virage vers la gauche pour revenir ensuite plus vers le milieu et reprendre la même ligne en sens inverse. Derrière la chaloupe il traînait son arme secrète qui lui permettait de ramener régulièrement de belles grises à la maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le grand Roger a bien caché son secret pendant des années mais, un soir où il était particulièrement généreux de ses conseils, il a finalement révélé son secret en montrant à ses chums le gratteur de fond* rudimentaire qu’il s’était bricolé.

Le poids et l’encombrement d’un tel attirail étaient de gros handicaps mais, l’idée était assurément bonne puisque ce machin faisait prendre du poisson avec une régularité étonnante. Les pêcheurs du nord ont donc continué à l’utiliser et, avec les années, lui ont apporté plusieurs changements, jusqu’à ce qu’il devienne ce qu’il est maintenant. C'est-à-dire, un engin de pêche raffiné et bien pensé, qu’un nombre grandissant de pêcheurs utilisent pour pêcher le doré, le touladi et la mouchetée.

Des qualités surprenantes

Le marcheur de fond ne peut être confondu avec rien d’autre dans notre coffre. Il a des dimensions gigantesques, par rapport aux devons et aux cuillères, sans oublier qu’il est complètement dégarni. Ce qui est normal puisque ce n’est pas un leurre. C’est plutôt un lest très ingénieux qui possède plusieurs qualités surprenantes.

Sa vertu la plus remarquable est sa capacité de marcher sur le fond sous marin sans s’accrocher.

Mais encore, s’il ne faisait que ça ? La vraie magie c’est qu’il le fait en traînant derrière lui un avançon de quelques pieds au bout duquel un appât se déplace langoureusement, à environ 1 pied du plancher sous-marin… Imaginez à quel point une telle présentation peut être invitante pour un poisson !… Ajoutez-y un Slow Death ou l’un de ces irrésistibles poissons nageurs et ce beau trophée dont vous avez toujours rêvé est juste là, à votre portée, à la prochaine passe…

Comment c’est fait ?

On nous a souvent parlé de lests aux formes originales qui ne se prennent pas dans le fond. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne se sont pas montrés à la hauteur de leurs prétentions. Cette fois, ATTENTION ! Dans le cas du marcheur de fond; ça fonctionne vraiment.

Ce qui le rend si efficace, c’est sa forme bien particulière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir sur l’illustration que le marcheur de fond a bien changé depuis l’époque du grand Roger. Il a maintenant davantage l’air d’une ballerine que d’un engin de forgeron. Il est désormais fabriqué à partir d’une simple broche de métal solide qui ressemble à un grand ‘’ L’’ majuscule inversé.

La petite loupe qui se trouve au point de rencontre des deux membres ( A ) est l’endroit où l’on noue le fil à pêche qui relie le marcheur de fond à la canne. ( Un fil d’assez gros calibre aidera à tirer votre gréement s’il accroche dans l’herbe ou autre chose )

À l’extrémité de la tige la plus courte ( B ) on a attaché un tourillon avec une agrafe, C’est au bout de celle-ci que l’on nouera l’avançon de l’appât. ( L’utilisation d’un fil invisible aidera votre cause )

Au milieu de la longue tige, on a moulé un plomb de forme oblong qui reste bien fixé à la broche et qui ne bouge pas. Ce qui laisse dépasser en permanence un bout de tige de quelques pouces ( C ) en bas du lest.

C’est le bout de cette tige qui touche le sol. Grâce à elle, nous obtenons un contact très perceptible avec le sol, alors que la masse du lest se déplace à plusieurs pouces au dessus de celui-ci, évitant ainsi une quantité incroyable d’accrochages.

Comment l’utiliser

Essentiellement, on utilise le marcheur de fond pour pêcher à la traîne, à basse vitesse. La traîne peut être très rapprochée, quasiment à la verticale, ou plus éloignée. Il y a évidemment beaucoup de variantes aux descriptions qui vont suivre mais, nous nous contenterons ici d’une simple initiation à la technique. Pour le reste; il s’agira, souvent, d’adaptations entre les deux méthodes.

Pêche à la verticale

La pêche à la verticale consiste à se déplacer tranquillement et à pêcher en s’efforçant de toucher constamment le fond, tout en gardant, le plus possible, notre fil perpendiculaire à l’eau.

C’est une pêche en finesse où le pêcheur a besoin de toute son attention. Ainsi concentré; rien ne lui échappe. Il peut donc apporter les correctifs nécessaires pour suivre les moindres dénivelées du sol. ( Pour ce genre de pêche, les moulinets équipés d’un flipping switch sont nettement avantageux )Du même coup, le pêcheur percevra mieux des attaques plus subtiles de l’appât par le poisson. Il pourra alors réagir rapidement et ferrer.

Voici une illustration montrant un marcheur de fond en situation de pêche quasi-verticale sur un fond sableux ou terreux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En se déplaçant, le bout du marcheur de fond se faufilera sur et entre les roches, ou, il grattera le fond en faisant soulever des nuées de poussière qui, ensuite, se redéposeront sur le sol. Il arrivera qu’en certains endroits les poussières seront si abondantes et légères que le nuage formé cachera en partie ou en totalité notre appât.

Un poisson aux aguets sera vite intrigué par un tel signal et il pourra aisément succomber à l’illusion. Dans un monde où, souvent, tout se joue en une fraction de seconde; il est très possible que sa réaction soit de profiter de cet écran pour s’approcher de sa proie sans être vu. Quand elle sera à sa portée, il se propulsera d’un puissant coup de queue et VOILÀ !!! … Pris à son propre jeu.

… Évidemment, ça ne se produit pas toujours comme ça mais, quand ça arrive, c’est que la ruse du pêcheur a fonctionné. Yes !!!

Pêche à la traîne éloignée

Le principe d’utilisation reste le même pour la pêche à la traîne éloignée, sauf que le lest et l’appât traînent plus loin derrière l’embarcation. Ce qui change considérablement l’angle du marcheur de fonds. Il est alors beaucoup plus en position couchée et il reste en contact permanent avec le sol.

C’est une très bonne façon de pêcher à la traîne puisque l’appât est présenté à la hauteur idéale…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 8:48

sunny

la suite ....

Comme pour les autres méthodes de pêche à la traîne, on peut pomper la canne de temps à autres et donner de petits coups, ou encore, faire avancer l’appât rapidement sur quelques pieds et le laisser immobile pendant quelques secondes. En variant le rythme de traîne de la sorte, on brise la monotonie du mouvement de l’appât. Ce qui, bien souvent, provoquera l’attaque du prédateur.

Certains jours, cette technique obtiendra beaucoup de succès mais, elle n’est pas infaillible. Néanmoins, il s’agit d’une méthode qui ne peut qu’ajouter aux compétences du pêcheur.

La pêche en quasi suspension

Parmi les variations possibles, mentionnons qu’il n’est pas essentiel que le marcheur soit en contact permanent avec le fond. Certains pêcheurs d’expérience considèrent qu’ils obtiennent plus de succès lorsque le marcheur de fond ne fait que des contacts occasionnels avec le sol, juste pour s’assurer que l’appât reste bien dans la zone souhaitée.

Encore une fois, c’est en essayant différentes façons de faire que l’on finit par devenir un meilleur pêcheur.

Quel appât utiliser

Mis à part les leurres fabriqués de métal lourd, on peut utiliser à peu près n’importe quel appât. Que ce soit un streamer, un ver monté en Slow Death ou sur un vite pris, une sangsue, ou encore, l’un de ces innombrables poisson-nageur ( flottant pour qu’il ne s’accroche pas partout )… À peu près tous les genres d’appâts peuvent être présentés convenablement à l’aide d’un marcheur de fond…. Imaginez : Ils vont passer à un pied du fond… LA ZONE !

Quelle longueur d’avançon

Il n’existe pas de règle universelle pour déterminer à l’avance la longueur d’avançon qui fera la différence. En général, un avançon d’environ un mètre ( 3 pieds ) à un mètre trente ( 4 pieds ) fait bien l’affaire pour commencer. Si ça ne fonctionne pas, il faudra faire des essais en le rapetissant ou en l’allongeant.

L’équipement

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un aussi gros bidule ne peut pas passer au travers les œillets de la canne. Il faut donc prévoir que celle-ci devrait être suffisamment longue ( au moins 7’ 00 ‘’ ) et assez rigide pour nous permettre d’amener notre capture jusqu’à la surface. ( Juste le bidule fait déjà une couple d’onces ) Il est aussi important d’avoir une bonne puise ( minimum 4 ’00’’ de longueur ) pour nous permettre de monter notre prise à bord, autrement que seulement par la canne ou juste le fil.

Quelle couleur choisir ?

Les marcheurs de fond sont offerts dans un très large éventail de couleurs, incluant, comme dans le bon vieux temps, le plomb naturel. Celles-ci vont du noir au blanc, en passant par toute la gamme des couleurs fluo que l’on puisse imaginer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certains bons pêcheurs croient que la couleur n’a aucune importance et que l’on peut utiliser n’importe laquelle sans distinction. D’autres pêcheurs ( comme moi ) croient, au contraire, que le marcheur de fond agit aussi comme un attracteur, au même titre que les cuillères ( flashers ) devant un avançon.

Qui a raison dans ce débat ? … Encore une fois, c’est le poisson qui tranchera.

C’est lui qui nous dira si l’on a eu une bonne idée en choisissant telle ou telle couleur. Et puis, rappelons-nous-en. Ce sont les meilleurs indices pour nous faire comprendre ce que l’on devrait répéter ou pas… Pour tout de suite, il faut simplement savoir qu’en allant faire un petit tour chez quelques marchands, on trouvera certainement la couleur que l’on souhaite pour nous donner raison.

Quelle grosseur ?

Dans le même ordre d’idée, on nous propose aussi plusieurs choix de grosseurs ( poids ) de marcheur de fond. Ceux-ci sont généralement disponibles en versions allant d’une once à quatre onces en suivant un échelonnage d’une once et même, parfois, d’une demie once.

Encore une fois, l’approvisionnement est habituellement facile, surtout en début de saison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Règle générale, en situation de pêche à la traîne éloignée, il est recommandé d’utiliser une once de poids de lest par tranche de 10 pieds de profondeur. Lorsqu’il y a du courant ou que l’on traîne très loin derrière, on peut avoir à utiliser un peu plus pesant si l’on veut être certain de bien toucher le fond.

À l’opposée, si l’on pêche plus à la verticale, mieux vaut essayer de diminuer la pesanteur de notre gréement puisque l’on améliore ainsi la sensibilité de notre canne. La théorie du ‘’ plus petit possible ‘’ est certainement souhaitable mais peut demander un certain temps d’apprentissage. Un lest plus lourd pourra aider le néophyte à percevoir plus facilement le contact du fond. Il pourra ensuite décider s’il veut, ou non, modifier la grosseur du lest.

Comme ils ne sont pas très dispendieux, procurez-vous-en donc quelques uns. Il est toujours commode d’en avoir plusieurs sous la main.

Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 55
Localisation : Jonquière

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 17:02

un gros merci pour les très bons conseils mon Cigare
très intéressant
je vais essayé ça la fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
rignalo
Chevreuil
Chevreuil


Messages : 934
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 59
Localisation : mirabel

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 17:18

C'est la technique que j'utilise à 90 % ce qui permet de faire toute sorte de structure soit avec une jig flottante un méné gulp,sangsue ou bon vers.Pour moi c'est ce qui me rapporte le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 17:44

Claude a écrit:
un gros merci pour les très bons conseils mon Cigare
très intéressant
je vais essayé ça la fin de semaine

sunny

Ça me fait plaisir mon Claude ! lol! peche

Et je peux te confirmer que ça fonctionne très bien surtout en pêchant à la traîne ! waow
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 17:46

rignalo a écrit:
C'est la technique que j'utilise à 90 % ce qui permet de faire toute sorte de structure soit avec une jig flottante un méné gulp,sangsue ou bon vers.Pour moi c'est ce qui me rapporte le plus.

sunny

C'est super mon Rignalo !

Moi ,,j'utilise cette technique surtout en pêchant le doré qui est souvent collé au fond ...mais cette technique peut servir à bien d'autres sortes de poissons c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
rignalo
Chevreuil
Chevreuil


Messages : 934
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 59
Localisation : mirabel

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Jeu 14 Juin - 19:29

Moi aussi c'est plus pour le doré et comme c'est mentionné dans l'article,une bonne canne rigide une corde avec 0 élongation et une vitesse très lente et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.


Messages : 19434
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Lac-Etchemin

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Ven 15 Juin - 4:48


Merci Cigare pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Ven 15 Juin - 7:11

rignalo a écrit:
Moi aussi c'est plus pour le doré et comme c'est mentionné dans l'article,une bonne canne rigide une corde avec 0 élongation et une vitesse très lente et le tour est joué.

sunny

En plein ça ....il faut être en mesure de pouvoir bien ferrer le poisson !
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Ven 15 Juin - 7:11

Ouragan a écrit:

Merci Cigare pour l'info

sunny

Ça me fait plaisir Ouragan ! Hi
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur


Messages : 58633
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 48
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Lun 18 Juin - 9:26

Merci Mon Oncle pour cet info, un autre truc à mettre dans mon coffre de pêche ! lol!

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin


Messages : 69917
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Lun 18 Juin - 20:44

Mike67 a écrit:
Merci Mon Oncle pour cet info, un autre truc à mettre dans mon coffre de pêche ! lol!

sunny

Ça me fait plaisir mon Mike ! sautille

Et les nouveaux modèles sont moins accrochants ! cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le marcheur de fond !   Aujourd'hui à 0:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marcheur de fond !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le marcheur de fond !
» La victoire en marchant
» El Gino (Alain Grassi) : de Paris-Neuilly à Colmar
» L'alimentation en randonnée
» Urbain Girod arrête le grand fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chroniques de pêche !-
Sauter vers: