amis chasseurs pêcheurs et trappeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pas d'habitat, pas de poisson !

Aller en bas 
+2
Panache001
Mon Oncle Cigare
6 participants
AuteurMessage
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 12:01

sunny sunny sunny

Pas d'habitat, pas de poisson

Comme tous les animaux, les poissons doivent disposer d’un habitat où ils peuvent se nourrir, s’abriter et se reproduire. Chaque espèce a des exigences spécifiques en matière d’habitat. Au Québec, les ruisseaux, les rivières, les lacs, les milieux humides, les estuaires, les eaux côtières et le Saint-Laurent offrent aux poissons une grande variété d’habitats. En fait, du point de vue écologique, tous les milieux où l’on trouve de l’eau, que ce soit de façon permanente ou temporaire, sont susceptibles de constituer un habitat pour les poissons... à la condition, évidemment, que cette eau soit de qualité satisfaisante et en quantité suffisante !

De bonnes sources d’alimentation

La croissance et la santé des poissons dépendent notamment de la qualité et de la quantité des sources d’alimentation présentes dans leur habitat. Selon l’espèce, les poissons peuvent se nourrir d’algues, d’animaux microscopiques, d’insectes, de vers, de crustacés, de poissons de plus petite taille, d’amphibiens, etc.

Au frais et à l’abri du danger

Les abris permettent aux poissons de se reposer, de se protéger des prédateurs et de profiter d’une eau plus fraîche. Les fosses, les plantes riveraines ou aquatiques, les branches tombées dans l’eau ou les roches peuvent leur servir d’abri. Les poissons utilisent aussi les abris où ils sont à l’affût de proies qui s’y cachent.

Des frayères pour perpétuer l’espèce

La frayère, c’est-à-dire le site où les poissons déposent leurs oeufs, consiste généralement en un lit de sable ou de gravier ou, encore, en un secteur de végétation. Ces mêmes endroits sont souvent utilisés par les jeunes poissons en début de croissance. Selon l’espèce et le moment de sa reproduction, la frayère peut être utilisée pendant une grande partie de l’année. Par exemple, les oeufs de l’omble de fontaine y sont déposés à l’automne pour éclore au printemps suivant. Tous les travaux réalisés dans un milieu aquatique durant cette période peuvent donc causer des impacts négatifs sur le succès de reproduction.

Une eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante

Les diverses espèces de poissons ont aussi des exigences en matière d’habitat, notamment en ce qui a trait à la qualité de l’eau, à sa température et à sa profondeur.

Les pieds au sec dans l’habitat du poisson

Au printemps, l’eau inonde temporairement la partie supérieure du littoral du plan d’eau. Cette zone, aussi appelée la plaine d’inondation , est très importante pour de nombreuses espèces de poissons, dont le grand brochet : elle leur est utile notamment pour la reproduction, la croissance et l’alimentation. Les poissons s’en servent aussi comme abri. La rive, moins fréquemment inondée que la plaine d’inondation, peut également être utilisée par les poissons.

Dans un milieu exposé aux marées , la zone située entre les plus hautes et les plus basses marées constitue la zone intertidale. Comme la plaine d’inondation, cette zone fait partie de l’habitat du poisson même si elle se trouve à découvert à marée basse. Elle abrite des moules, des myes (clams), des vers et une multitude d’autres petits organismes qui feront le régal des poissons, une fois que le secteur sera inondé de nouveau.

Les cours d’eau intermittents et les fossés peuvent également constituer un habitat pour les poissons. Par exemple, les ruisseaux asséchés au cours de l’été peuvent contenir suffisamment d’eau au printemps pour accueillir plusieurs espèces de poissons, qui pourront s’y alimenter et s’y reproduire.



Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
Panache001


Messages : 71480
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 69
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 13:53

Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 Cigare pour la bonne info de l'habitat du poisson

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 14:22

panache001 a écrit:
Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 Cigare pour la bonne info de l'habitat du poisson

sunny

Ça me fait vraiment plaisir mon Panache ! sunny :D
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
LE CHEF


Messages : 17847
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 68
Localisation : québec

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 15:20

Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 mon CIGARE pour cette info Pas d'habitat, pas de poisson ! 3368170148 Pas d'habitat, pas de poisson ! 3368170148

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 17:38

LE CHEF a écrit:
Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 mon CIGARE pour cette info Pas d'habitat, pas de poisson ! 3368170148 Pas d'habitat, pas de poisson ! 3368170148

sunny

Ça me fait plaisir Le Chef ! Hi Hi
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
Mike67


Messages : 70321
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 56
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 17:52

Merci Mon Oncle pour cet info ! :D

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
Ouragan


Messages : 31301
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 57
Localisation : Lac-Mégantic

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMar 27 Mar - 19:59


Merci pour l'info Mon Oncle Cigare,encore une fois,très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Claude
V.I.P.
V.I.P.
Claude


Messages : 10724
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 62
Localisation : Jonquière

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMer 28 Mar - 0:48

Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 pour l'info mon Cigare beau soleil
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMer 28 Mar - 8:03

Mike67 a écrit:
Merci Mon Oncle pour cet info ! :D

sunny Ça me fait plaisir mon Mike ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMer 28 Mar - 8:04

Ouragan a écrit:

Merci pour l'info Mon Oncle Cigare,encore une fois,très intéressant

sunny

Ça me fait plaisir mon Ouragan ....j'essaie le plus possible ! sunny :D
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
Mon Oncle Cigare


Messages : 101095
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 74
Localisation : Estrie

Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! EmptyMer 28 Mar - 8:04

Claude a écrit:
Pas d'habitat, pas de poisson ! 489444 pour l'info mon Cigare beau soleil

sunny Ça me fait plaisir mon Claude ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty
MessageSujet: Re: Pas d'habitat, pas de poisson !   Pas d'habitat, pas de poisson ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'habitat, pas de poisson !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des habitats de grande valeur pas seulement pour le poisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chroniques de pêche !-
Sauter vers: