amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Appâtage bon ou néfaste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rignalo
Chevreuil
Chevreuil


Messages : 943
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 59
Localisation : mirabel

MessageSujet: Appâtage bon ou néfaste   Sam 27 Fév - 19:38

Peut être que vous l'avez déja vu.Pour ceux qui l'on déja vu il est bon d'y réfléchir plus en profondeur et ceux qui l'on pas lu,lisez ceci:

Opinion d'un trappeur: l'appâtage trop néfaste pour le chevreuil14/12/2009 | Par webmaster LA CHASSE AUX CHEVREUILS AU QUÉBEC : À VOUS DE DÉCIDER DE SON SORT







Par Pete Laurin
Chasseur sportif et trappeur depuis 30 ans












Qui est le principal responsable de la baisse du chevreuil?


L’homme et l’appâtage ou le loup et les hivers rigoureux (comme disent les chasseurs qui appâtent pour ne pas prendre le blâme).


Mon opinion sur la baisse du chevreuil est que celle-ci est causée par l’homme et l’appâtage et en voici les principales causes:


1.L’appâtage a pour sa part 95% de la baisse du chevreuil. Cette méthode très facile ajoutez à ça carabine, arc, arbalète et caméra voici la recette magique pour récolter votre chevreuil.2.Le braconnage plus facile que jamais, le braconnier fait tout ce qu’il veut le jour comme la nuit grâce à l’appâtage et l’arbalète une arme précise et silencieuse.3.Un manque d’agent de la faune puisqu’ils sont la moitié moins depuis quelques années. Dans notre région, ils ne sont que 3 comparativement à 14 il y a de cela 15 et 20 ans, avec quatre fois plus de chemin à parcourir et de plus en plus de tâches à accomplir.4.La longueur de la saison de chasse et les différentes sortes de chasse (arc, arbalète, pourdre noir et carabine).5.Dans les zones 10,11,15 le chevreuil doit faire une migration dans certain secteur et l’appâtage retarde cette migration ce qui fait que le chevreuil se fait prendre par les loups et les hivers rapides6.Les fausses statistiques dues à l’appâtage. Exemple: Un chasseur qui dans un site appâté voit les 3-4 mêmes chevreuils à répétition dira qu’il en a vu une cinquantaine dans la semaine. Ceci est une surévaluation du nombre de chevreuils.7.Les accidents causés par les chevreuils qui traversent constamment les routes pour se nourrir d’un site à l’autre près des maisons.

A part remplir temporairement les coffres de notre bon gouvernement et à cause des règlements défaillants l’appâtage mène tout droit à la destruction du chevreuil dans certaines régions du Québec.


Le loup et les hivers ont toujours fait parti de la vie du chevreuil. Si les loups et les coyotes apparaissent de plus en plus près de vos maisons c’est qu’ils n’y a plus de chevreuils dans les bois et que le loup suit le chevreuil pour se nourrir.


Je suis trappeur et je vois beaucoup de choses que le chasseur, lui, ne voit pas après la saison de chasse puisqu’il ne va plus dans le bois. L’hiver dernier, j’ai capturé 22 loups et 2 coyotes et je peux vous affirmer qu’ils ont compris comment fonctionnent les sites appâtés, ils n’ont plus besoin de courir les bois pour se nourrir mais plutôt trouver les sites d’appâtage et le chevreuil devient une proie facile, parce que les carottes ne contiennent aucune valeur nutritive. Le chevreuil possède alors moins d’énergie et le loup lui en a de plus en plus, car il n’a pas besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour se nourrir. Pour ma part, les loups d’aujourd’hui ont 2 pattes, ils mettent des carottes et récoltent plus que le cheptel est capable de produire.


On n’apprend pas à jouer au hockey dans une seule journée. La chasse c’est pareil, tout d’abord la chasse est un sport un défi ultime de déjouer l’animal sur son territoire avec patience et détermination. Déjà que nous possédons un arme des outils tels que GPS, carte topo, vtt, mirador, boussole etc. cela nous donne un large avantage pour tenter de le déjouer. Le temps passé dans les bois, la patience, les erreurs de parcours, les différentes approches essayées, les températures variantes, les vents dominants, les fréquentations, les grattages, les frottages de panache, les lieux où ils se nourrissent à l’état sauvage, les lieux de repos, les appels et les simulations de combat voilà comment on devient un vrai chasseur et non un ultime destructeur. La chasse, c’est comme au hockey, on ne peut pas toujours gagner.


Que devrions-nous faire?


1.Nous devrions abolir l’appâtage sous toutes ses formes.2.Pour les 5 prochaines années minimum, récolter un chevreuil avec 3 pointes sur un côté.3.Faire des pressions au gouvernement par pétition pour arrêter un tel ravage.

SVP RÉVEILLEZ-VOUS, IL EST PRESQUE TROP TARD…


Le chevreuil est un animal sauvage qui doit rester dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur


Messages : 59380
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Appâtage bon ou néfaste   Sam 27 Fév - 21:08

Merci pour l'info rignalo. Very Happy cheers

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
 
Appâtage bon ou néfaste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appâtage bon ou néfaste
» Vos journées de chasse, saison 2009/2010 !
» photo de mon site d'appatage
» Nourrisseur à chevreuil : une alternative à l'appâtage
» Question pour l'appâtage du canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: