amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour les chasseur en estrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rignalo
Chevreuil
Chevreuil

MessageSujet: Pour les chasseur en estrie   Sam 27 Fév - 19:08

CHASSE AU CERF EN ESTRIE : LA RÉPONSE SE FAIT ATTENDRE23/02/2010 | Par . Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Québec, le 23 février 2010 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) s’inquiète de la lente évolution du dossier de la gestion du cerf de Virginie en Estrie. Par ailleurs, le gouvernement tendrait encore vers une réduction des saisons de chasse en prévoyant des densités de population cible plus basses que nécessaire, au grand détriment des chasseurs de cerfs de cette région.
Malgré les embûches qui ne cessent d’être semées depuis le printemps 2009 pour une saine gestion du cerf en Estrie, la FédéCP poursuit les tentatives d’ententes avec les autorités en multipliant les discussions avec les fonctionnaires concernés et les dirigeants politiques. La FédéCP rappelle au gouvernement qu’elle doit défendre les droits de ses membres lorsqu’ils sont lésés et qu’elle continuera de faire pression jusqu’à ce que les résultats soient probants.
Dernièrement, la FédéCP a fait part de plusieurs interrogations au sujet de décisions prises dans la gestion du cerf en Estrie.
Si les études biologiques démontrent qu’à une densité cible de 5 cerfs/km2 d’habitat les cerfs retournaient plus en forêt, cessaient de brouter à l’excès les boisés, quittaient en grande partie les villes et les champs agricoles réduisant du coup les problèmes que cause leur surabondance, alors pourquoi abaisser à 4 cerfs/km2 la densité cible de cette région?
Si les agriculteurs ne sont pas en mesure de dresser un portrait précis des problèmes de déprédation causés par les cerfs, alors pourquoi avoir délivré 6 000 permis SEG (permis spécial délivré à des fins scientifiques, éducatives ou de gestion de la faune) à l’automne 2009 dans cette région?
Si d’un côté le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce que les populations peuvent supporter 6 000 permis supplémentaires hors du cadre de gestion établi en Estrie, pourquoi par la suite vouloir raccourcir les saisons de chasse à l’arc-arbalète et à l’arme à chargement par la bouche? Ce débat sur une saison de chasse à l’arme à chargement par la bouche existe depuis sa mise en place. Pourtant la population de cerf se porte bien et cette chasse procure une excellente activité économique.
À la veille de la mise en place d’un nouveau plan de gestion, pourquoi agir de la sorte? Rappelons que la FédéCP a commencé ses consultations et ses réflexions deux ans avant que ne débutent les travaux du comité technique chargé d’élaborer ce nouveau plan.
Des représentants de la Fédération ont tenu à rencontrer le ministre délégué Serge Simard et des membres de son cabinet le 16 février dernier afin de démontrer l’absurdité de toute cette situation. Documents et statistiques du gouvernement à l’appui, la FédéCP a illustré que l’intention de gérer les populations de cerfs par l’utilisation de permis de chasse au cerf sans bois tirés au sort a des limites, et que ces limites sont reconnues par la Table nationale de la faune. Avec des saisons trop courtes, la chasse perdrait beaucoup de valeur aux yeux des chasseurs et irait à l’encontre de la volonté politique de maximiser les retombées économiques liées à la faune.
La FédéCP a toujours confiance que le gros bon sens orientera le MRNF dans une prise de décision adéquate et réaliste de la gestion des populations de cerfs de Virginie en Estrie, tout comme les décisions prises il y a quelques semaines dans le dossier du dindon sauvage.
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Source : Geneviève Clavet
Responsable des relations publiques
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Tél. : (418) 626-6858/1 888 LAFAUNE
@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CommentairesAjouter un commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Sam 27 Fév - 19:15

Merci Rignalo pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PANACHE 001
Mike67
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Sam 27 Fév - 21:06

Merci pour l'info rignalo. Very Happy cheers

Mike67
SNIPER
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Dim 28 Fév - 10:14

MERCI DE L'INFO RIGNALO,,,, cheers

SALUT MON AMI Invité
ET BONNE SAISON 2016
LE CHEF
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Dim 28 Fév - 10:39

:clin d\\\'oeil :clin d\\\'oeil

V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Mar 2 Mar - 20:17

Merci pour l'info Rignalo ;)
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Sam 6 Mar - 21:21

sunny
Merci pour les renseignements Rignalo .....sois assuré que moi -même étant un chasseur de la zone 4 en Estrie depuis toujours ...je suis le dossier de très près ! cheers cheers cheers

Et selon l'agissement du biologiste de la région ..........il veut probablement anéantir le cheptel de chevreuils en Estrie ! affraid

C'est à n'y rien comprendre ......et surtout avec les 6,000 permis spéciaux sorties à la dernière minute ....pour faire abattre plus de cerfs sans bois ...........c'est un non sens ....et là ...nos gouvernants ...parlent de racourcir le temps de la chasse ! scratch scratch scratch No No Embarassed Embarassed

Cherchons l'erreur ! affraid
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Dim 7 Mar - 8:14

Mon Oncle Cigare a écrit:
sunny
Merci pour les renseignements Rignalo .....sois assuré que moi -même étant un chasseur de la zone 4 en Estrie depuis toujours ...je suis le dossier de très près ! cheers cheers cheers

Et selon l'agissement du biologiste de la région ..........il veut probablement anéantir le cheptel de chevreuils en Estrie ! affraid

C'est à n'y rien comprendre ......et surtout avec les 6,000 permis spéciaux sorties à la dernière minute ....pour faire abattre plus de cerfs sans bois ...........c'est un non sens ....et là ...nos gouvernants ...parlent de racourcir le temps de la chasse ! scratch scratch scratch No No Embarassed Embarassed

Cherchons l'erreur ! affraid

Bien d'accord avec toi mon chum,voilà une autre raison ..Pourquoi je ne participe plus au tirage au sort
rignalo
Chevreuil
Chevreuil

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Dim 7 Mar - 9:00

Quand je vous ai parlé du dvd de Louis Gagnon il en parle de cette fameuse gestion des biologiste avec Michel Dufort de la fédération Québecoise de la faune au sujet de la concentration de chevreuil au km2 soit 3 a 4 au km2 et que bien des zones peuvent supporter jusqu'a 8 chevreuils au km2.On aura beau crier et chialer leur décision est déja prise et c'est la quand tant que chasseur on doit intervenir.Je vous l'ai dit et je le repète procurer vous le dvd qui se vend au alentour de $14 et faite vous une petite soirée entre chum et regarder le.Si vous voulez du changement vous allez aimer ce dvd mais si vous êtes fermé au changement oublié ça.
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Dim 7 Mar - 9:19

sunny sunny sunny
Je me souviens d'une chronique dans les journal La Tribune l'an dernier ou Michel Dufort avait dit qu'il était tombé en bas de sa chaise quand il avait vu l'annonce que le biologiste en chef pour les zones de l'Estrie avait faite ...en recommandantplusieurs permis spéciaux et même aprèsle dur hiver de l'autre année d'avant ......et pourtant lors de la réunion de quelques jours avant avec la Fédération .....il avait dit qu'il semblait d'accord .......mais il a viré son chapeau de bord ! affraid

Dans le même journal ...il n'y a pas longtemps .......5 anciens membres importants au niveau de la Faune de la région de l'Estrie faisait une recommandation directement au Ministre concerné par la chasse ...et uls l'ont même rencontré ...leur expliquant que lorsqiu'ils étaient en poste ....il y avait 8 chevreuils au Kilm.carré en Estrie ...et que le territoire était facilement capable de supporter un tel cheptel ....mais avec les recommandations du Biologiste en poste maintenant ....c'est à n'y rien comprendre ! No Embarassed

Apparemmet que le Ministre ....va écouter les recommandations de la Fédératioon des chasseurs ....c'est à suivre ...mais je crois que le Ministère de l'agriculture , le Ministère des transport ..ainsi que le regroupement des assureurs automobiles de l'Estrie ...sont très pesants dans ce rapport .....et contre les chevreuils ! cheers cheers study study

On devrait boycoter la chasse pour 2ans en Estrie ....l'argent entrerait moins dans les coffres du Trésor ...là ils comprendraient ...que les chasseurs aussi peuvent être pesants dans la balance ! :crampé de rire lol!
Claude
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Lun 8 Mar - 16:45

merci Rignalo pour l'info :clin d\\\'oeil
gilles cva
Lièvre
Lièvre

MessageSujet: gilles cva   Mer 10 Mar - 18:05

poure la zone 6 nord et 4 on va tu pouvoire aler a la poudre-noir oui ou non :x
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   Mer 10 Mar - 22:00

gilles cva a écrit:
poure la zone 6 nord et 4 on va tu pouvoire aler a la poudre-noir oui ou non :x
sunny
La dernière fois qu'ils en ont parlé dans le journal La Tribune ...ils parlaient qu'il y en aurait mais probablement seulement 3 jours ! cheers

Et nous sur Le club ..ou nous sommes membres ...ils vont faire une loi interne ....et il n'y aura pas de saison à la poudre noire pour 2 ans !
Mais ils parlent de garder le tirage au sort ...ou est la logique ? scratch

L'an passé sur le Club ...il s'était abattu plus de femelles durant la saison à la carabine que celle à la poudre noire ! affraid
gilles cva
Lièvre
Lièvre

MessageSujet: gilles cva   Jeu 18 Mar - 21:28

cai pas fort dans leur tete ca :x
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les chasseur en estrie   

Pour les chasseur en estrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut