amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 59932
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   Jeu 17 Nov - 22:11

par Corinne Gariepy

Le concours de panache bat son plein, n’hésitez pas à nous envoyer vos inscriptions ! Nous désirons rappeler que les gagnants de chaque catégorie se mériteront la naturalisation de la tête de leur gibier.

Simon Nelson, un fidèle lecteur à Chasse Québec, nous a envoyé dernièrement le récit de sa chasse au chevreuil, conclue par la récolte d’un beau mâle mature par son frère Michaël, 20 ans. Voici son histoire de chasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Le samedi 29 octobre, c’est l’ouverture de la chasse au chevreuil à l’arme à feu dans notre zone. Le début de la chasse n’est pas très prometteur, car la veille nous avons appris qu’un chasseur rodait sur notre terre et ses alentours alors que celui-ci n’a pas la permission. Alors, ce matin d’ouverture je reste assis dans mon «treestand» environ 30 minutes pour par la suite aller vérifier si le chasseur était encore là. Comme de fait, je me rends où il avait été vu la veille et il était effectivement sur place. Heureusement, après discussion tout s’est bien réglé et celui-ci a quitté les lieux.»

« Il est environ 9 heure quand je décide d’aller m’installer dans un autre endroit où j’ai très confiance. Assis dans mon nouveau secteur, j’observe les alentours. Je suis installé sur la ligne de transition de deux types de forêts. À ma droite, celle-ci est très dense, remplie de sapins et d’épinettes, tandis qu’à ma gauche c’est une forêt partiellement dégagée avec des petits sapins que nous avons plantés il y a 2 ans. Bref, il s’agit d’un secteur typique pour les mâles matures et non loin devant moi figure une petite éclaircie dans laquelle une piste de chevreuil mature passe. En arrivant dans mon mirador, je prends quelques instants pour bien m’installer et regarder aux alentours s’il n’y aurait pas déjà un mâle. Aucune action, et je savais que je devais rester attentif, car je n’entendrais pas le chevreuil passer à cause du ruisseau situé à 30 mètres de moi. À peine 20 minutes plus tard, je regarde attentivement partout en arrière et en avant de moi et j’aperçois alors une queue de chevreuil à environ 30 mètres, qui se dirige droit dans le bois sale. Je n’ai eu que 2 secondes pour voir sa queue et sa tête qui ressortait entre deux arbres, et pour me rendre compte qu’il s’agissait d’un mâle mature. Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, il est entré dans le bois dense le nez à terre probablement sur la piste d’une femelle. Déçu et sachant très bien que l’occasion de revoir ce beau chevreuil ce faisait peu probable, j’ai tenté d’aller chercher ce chevreuil en le contournant, mais ce fût sans succès.»

« Une soirée et un matin s’écoula pour nous emmener à dimanche soir alors que mon frère est posté dans une tour dans notre grosse prairie, et mon père François à environ 250 mètres de lui, dans un autre champ et séparé par le bois. Quant à moi je retourne dans mon secteur pour tenter de déjouer le chevreuil manqué précédemment. Environ 30 minutes avant la dernière minute permise pour chasser, j’entendis tirer pas très loin de moi mais je n’étais pas certain si c’était vraiment mon frère ou mon père. Pressé de descendre de mon mirador, je décide tout de même d’attendre qu’il fasse complètement noir pour aller les rejoindre. À mi-chemin entre eux et moi je décide d’appeler mon père pour savoir si c’était lui qui avait tiré… »

« À mon plus grand bonheur, il me dit que c’est mon frère qui a tiré un très beau chevreuil de la grosse tour, avec sa 308. Ils l’ont déjà ramené dans le chemin et ils étaient en marche pour aller chercher le quatre roues. En arrivant sur les lieux, je constate qu’il s’agit d’un beau mâle âgé d’environ quatre ans et demi, différent de celui j’ai manqué la veille. Quand j’ai vu mon frère arriver j’étais très content pour lui et je me suis pressé d’aller le féliciter.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« De retour dans le chalet, lui et mon père me racontèrent le déroulement de cette chasse. Avant d’entrer dans le bois, mon père lui avait donné deux conseils précis : premièrement, ne regarde pas dans la grosse prairie, place toi plutôt vis-à-vis le bois et face à un petit champ d’environ 400 pieds carrés à droite de la prairie, puisque les mâles matures sortent rarement dans un gros champ en pleine clarté. Ils vont plutôt marcher le long de celui-ci et croiser toutes les pistes de femelles. Deuxièmement, mon frère se demandait quoi faire si le chevreuil faisait comme le mien et qu’il marchait vite. Mon père lui avait alors dit de crier «beehhh».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelque temps après le début de l’attente à l’affût, mon père entendit soudainement mon frère crier du haut de sa tour «beehhh, suivit de deux coups de feu ! Le chevreuil tiré a fait environ 60 pieds pour être ensuite étourdie un peu. Mon frère en a profité pour tirer un deuxième coup, qui lui fût fatal. Il pèse exactement 200 livres vide, et il compte 11 pointes. Un très beau trophée de chasse ! C’est ainsi que s’est déroulé notre première fin de semaine de chasse !»

Félicitation à la famille Nelson pour la récolte de ce beau buck, et espérons Simon que tu auras la chance de revoir et de déjouer le premier buck aperçu ! Passionnés de chasse, n’hésitez pas, comme Simon, à nous envoyer vos récits de chasse. Il nous fera plaisir de les partager avec les lecteurs de Chasse Québec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 17298
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 61
Localisation : québec

MessageSujet: Re: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   Jeu 17 Nov - 22:18

SUPER DE BON RECIT mike


merci pour ce recit et super belle photo sunny sunny

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
avatar

Messages : 62791
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

MessageSujet: Re: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   Ven 18 Nov - 5:31

cheers cheers Bon récit et un beau buck

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Ouragan
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 20015
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 50
Localisation : Lac-Etchemin

MessageSujet: Re: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   Ven 18 Nov - 5:38


Merci mike pour cette histoire et les bonnes photos
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 59932
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   Ven 18 Nov - 7:16

Ça me fait plaisir mes amis ! cheers

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe Chasse Québec: Une relève qui promet !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je chasse sur e-bay !
» Comment transformer une XJS de base en BREAK de CHASSE
» Appel d'offres : Peinture et nouvelle découpe pour les bus.
» Un Irisbus Arway de 12,80m en découpe Kéolis.
» Quel Coupe Vent imperméable pour l'hivers ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: