amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une machine facilite la chasse à Anticosti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61658
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Une machine facilite la chasse à Anticosti   Ven 30 Sep - 6:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis juin, Julien Pelletier a créé, à l'aide de sa broyeuse, de nouveaux sentiers longs de centaines de kilomètres dans des secteurs d'Anticosti, pour faciliter l'existence des chasseurs de chevreuil.

Collaboration spéciale André-A. Bellemare


André-A. Bellemare

(Québec) Chaque année, en moyenne, 9000 cerfs sont récoltés durant la chasse dans l'île d'Anticosti, ce qui représente 6 % du cheptel, qui croît à un rythme bien plus élevé que la récolte. La chasse a une incidence relativement mineure sur la quantité de chevreuils qui vivent là : ce sont surtout les abondantes averses de neige survenant à la fin de l'hiver et au début du printemps qui déciment les hardes de cervidés d'Anticosti. La moitié de ces 9000 cerfs récoltés sont abattus le long des chemins sillonnant l'île et dans les bûchés.

Une étude faite dans l'île par l'Université Laval ces dernières années a prouvé que 26 % des cerfs abattus l'ont été le long de routes, qui ne constituaient que 1 % de l'aire étudiée, tandis que 27 % l'ont été dans les bûchés, qui ne représentaient que 3 % des lieux étudiés. Les chasseurs recherchent les endroits bien dégagés pour y déceler la présence des chevreuils.

C'est ce qui a incité la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) à réaliser un mégaprojet d'aménagement des bords des chemins de l'île, pour que les chasseurs puissent apercevoir plus de chevreuils, ce qui pourrait accroître leur succès. Entre autres gestes, la société d'État a acheté une machine servant à couper, à déchiqueter et à broyer arbustes et arbres d'un gros diamètre pour dégager les bords de route sur 700 km de long.

Michel Fournier, l'actuel directeur de la réserve faunique de Rimouski du gouvernement pour la SEPAQ, en a rêvé pendant des années alors qu'il était directeur de l'île d'Anticosti. C'est Pierre Pitre, le nouveau directeur, qui réalise aujourd'hui ce rêve.

Meilleure vision

La puissante machine peut gruger le rideau végétal bordant les routes sur des kilomètres quotidiennement, donnant une bien meilleure vision sur la forêt mature située derrière, là où circulent les chevreuils. Les cerfs sont aussi attirés par la végétation broyée le long des chemins. La SEPAQ y ensemencera aussi des graminées pour attirer encore plus les cervidés. L'imposante machine, conduite par Julien Pelletier, de Sainte-Perpétue-de-l'Islet, est aussi utilisée pour créer de nouveaux sentiers et «ouvrir» des clairières. Les scientifiques jugent que les chevreuils d'Anticosti - introduits il y a 115 ans - sont en surabondance?: ils souhaitent qu'on applique une panoplie de moyens pour réduire et stabiliser la population, pour que les cerfs cessent d'y dénaturer la forêt en la dévorant.

La SEPAQ a donc tout intérêt à ce que les chasseurs voient plus de gibiers : plus de chasseurs auront le goût de fréquenter l'île, ce qui augmentera les revenus de la société d'État et accroîtra les retombées économiques à Port-Menier, qui en a bien besoin.

En plus d'assurer la sécurité de toutes les personnes circulant dans les routes et les chemins d'Anticosti, ces travaux - qui dureront au moins sept ans - seront aussi appréciés des milliers de chasseurs vieillissants qui fréquentent l'île. J'ai constaté, cette semaine, qu'il n'y a rien de plus facile et de plus agréable que de circuler sur le «tapis végétal» créé par la machine : la route à suivre est toute tracée en forêt, et les obstacles sont aplanis ou éliminés.

Le temps ou jamais d'y aller

Les averses tombées dans l'île d'Anticosti durant le printemps et l'été y ont favorisé la croissance de la végétation. Les chevreuils ont eu de la nourriture en abondance et ils sont maintenant gras à fendre.

Les derniers hivers n'ont pas été très mortels pour les cerfs, surtout pour les mâles adultes qui sortent habituellement amaigris de la période de rut : les récents automnes doux et les récents hivers tardifs et cléments ont permis aux mâles de bien s'en tirer, et aux jeunes cerfs de croître. Les chevreuils mâles sont actuellement très nombreux.

C'est le temps ou jamais d'aller y chasser. D'autant plus que, depuis trois ans, de nombreux clients de l'île venant des États-Unis ont abandonné Anticosti ; la dévaluation du dollar états-unien, ainsi que la récession favorisent les chasseurs québécois.

Les chasseurs états-uniens avaient l'habitude de réserver leur place de l'année suivante dès qu'ils quittaient Anticosti après y avoir séjourné : certains d'entre eux y sont retournés chaque année depuis des décennies, et les Québécois ne pouvaient alors occuper toutes les places désirées.

Cet obstacle n'existe maintenant plus. Si vous téléphonez à la SEPAQ Anticosti, on vous confirmera que des places sont encore libres pour la chasse de cette année - et des années futures! - aux meilleurs endroits et aux meilleurs moments de la saison : 1 800 463-0863. À vous d'en profiter.

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
avatar

Messages : 63372
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 63
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

MessageSujet: Re: Une machine facilite la chasse à Anticosti   Ven 30 Sep - 6:53

Merci pour l'info Mike 67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61658
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Une machine facilite la chasse à Anticosti   Ven 30 Sep - 21:13

Ça me fait plaisir mon panache ! Very Happy

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une machine facilite la chasse à Anticosti   Ven 30 Sep - 22:28

En plus de creer de nouveau sentier, cette machine doit certainement apporter la chance de creer de nouvelle repousse !!! Certe ce qui contribue à une meilleur nutrition pour la surabondance du chevreuil sur l'ile !!!

Interessant !!!!

Merci Mike Very Happy Very Happy

Buckaroo
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 61658
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: Une machine facilite la chasse à Anticosti   Ven 30 Sep - 22:40

Ça me fait plaisir mon Buckaroo ! cheers

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une machine facilite la chasse à Anticosti   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une machine facilite la chasse à Anticosti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse à anticosti
» Chevreuil 2010,Anticosti!
» Bonne photos de chasse à Anticosti 2009 par René Bourque
» Salut tout le monde!
» La chasse au chevreuil à Anticosti (émission, vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Chevreuil-
Sauter vers: