amis chasseurs pêcheurs et trappeurs

Forum de discussions amicales sur la chasse, la pêche et le trappage etc.....
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chat
Ourson
Ourson
avatar

Messages : 145
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 61
Localisation : Québec

MessageSujet: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 15:36

NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEURS À L'ARME À FEU CERTIFIÉS AU QUÉBEC
Par André A. Bellemare
publié le vendredi 21 janvier 2011
Partager cette page avec vos amis :
Partager cette page
Ces dernières années, des personnes mal informées ont répandu la rumeur que les jeunes générations de Québécois et les femmes s'éloignaient progressivement de la pratique de la chasse. C'est pourtant tout le contraire que nous prouve Sécurité Nature, l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié le mandat de donner les cours et de faire subir les examens débouchant sur l'obtention d'un certificat provincial du chasseur à l'arme à feu.

En effet, au cours de l'année 2010 uniquement, un nombre record de citoyens de la province ont été initiés à la chasse avec des armes à feu: 16000 personnes, dont près de 30% ont moins de 18 ans et dont près de 25% sont des femmes! Espérons que ça fera taire ceux et celles qui colportent des ragots non fondés!

Et, si l'on compte les Québécois et les Québécoises qui ont suivi un cours d'initiation à la chasse avec un arc ou avec une arbalète, ce sont 25000 nouveaux chasseurs qui ont été certifiés par Sécurité Nature durant la seule année dernière. Mais il se trouvera sans doute encore des gens pour soutenir que la chasse intéresse de moins en moins de citoyens de notre province, surtout chez les jeunes générations et chez les femmes…

De 2004 à 2006, le nombre de participants aux cours d'initiation à la chasse avec des armes à feu donnés par Sécurité Nature se maintenait autour de 14000 chaque année; de 2001 à 2003, le nombre des participants oscillait constamment autour de 10000 annuellement.

C'est depuis le printemps de 1972 — voilà maintenant 40 ans — que des cours semblables sont obligatoires dans notre province. Durant ces quatre décennies, plus d'un million et quart de Québécois et de Québécoises ont obtenir le fameux certificat de chasseur nécessaire pour acheter ensuite différents permis de chasse du Québec.

Quelque 500 moniteurs et monitrices bénévoles donnent les cours et font subir les examens de Sécurité Nature. Toute personne désirant suivre les cours obligatoires pour la pratique de la chasse (avec un arc, avec une arbalète ou avec une arme à feu) est invitée à consulter le site Web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou à téléphoner sans frais au 1 888 LAFAUNE afin de connaître l'horaire des cours et des examens dans chacune des régions. Vous devez réserver votre place tôt pour vous assurer de passer à travers toutes les étapes à temps pour chasser durant l'automne prochain.



Brochures gratuites de la SÉPAQ sur la pêche, la chasse et les vacances: réclamez-les bientôt!


La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) — cette société d'État qui gère le réseau des parcs provinciaux, des réserves fauniques et des centre récréotouristiques du gouvernement — publie chaque année quelques brochures gratuites fourmillant de renseignements fort utiles pour les adeptes de la pêche et de la chasse, ainsi que pour les amants de vacances familiales ou amicales en nature sauvage. Empressez-vous de réclamer des exemplaires de ces brochures avant que les stocks ne soient épuisés!

Il y a d'abord la brochure concernant tout ce qu'il est possible d'accomplir dans les réserves fauniques gouvernementales de toutes les régions de la province. Cette brochure vous offre un résumé des activités et des services offerts par la SÉPAQ dans ces territoires publics d'une superficie de 67000 km carrés, de même que les principaux tarifs pour 2011.

Vous pourrez aussi réclamer votre exemplaire de la brochure Pêche à la journée qui constitue le répertoire des lacs offerts à la pêche quotidienne en 2011 dans les parcs provinciaux «nationaux» du Québec et dans les réserves fauniques gouvernementales. Dans cette brochure, vous devriez normalement trouver tous les renseignements utiles concernant chacun des lacs de pêche quotidienne: dates d'ouverture, espèces à y pêcher, embarcations fournies, possibilité d'utiliser une embarcation personnelle, moteurs autorisés, la durée du portage en minutes, la cote de difficulté du portage pour se rendre au lac, la traversée obligatoire ou non d'autres plans d'eau pour arriver au lac choisi, la distance en kilomètres entre le poste d'accueil et le lac à atteindre, etc. Comme vous pouvez le constater, cette brochure est quasiment essentielle!

Je vous souligne que, dans le cas de la pêche quotidienne dans le grand lac Sorcier de la réserve faunique de Mastigouche, il n'est plus question en 2011 de réserver sa place par téléphone ou par Internet quatre mois à l'avance, comme durant les dernières années. C'est au début de mars que le public sera informé des modalités de réservations des embarcations pour la pêche dans le lac Sorcier. Étant donné la très grande popularité de la pêche quotidienne dans ce lac-là, et étant donné également les problèmes de «congestion» des lignes téléphoniques et des serveurs informatiques de la SÉPAQ occasionnée par cette forte demande, la société d'État juge qu'il serait judicieux d'offrir aux pêcheurs à la ligne un mode d'attribution mieux adapté des places offertes au lac Sorcier. Mais ce n'est qu'au début du mois de mars que la SÉPAQ nous dévoilera les nouvelles modalités de réservation de pêche dans le cas du lac Sorcier.

Parmi les brochures gratuites, il y a celle qui concerne les Chasses contingentées, dont les tirages sont présentement en cours (jusqu'au 31 janvier): chasse de l'orignal dans les réserves fauniques, chasse familiale du gros gibier, chasse du chevreuil dans les réserves fauniques, chasse du chevreuil dans l'île d'Anticosti, etc. N'oubliez pas qu'il ne vous reste que très peu de temps pour participer aux tirages concernant ces chasses de 2011! Pour les novices, il serait bon de lire attentivement ce dépliant spécialisé pour découvrir comment fonctionnent ces fameux tirages au sort pour la chasse de certains gros gibiers: ainsi, durant les années prochaines, vous ne serez pas pris au dépourvu…

Une brochure qui pourrait également vous intéresser est celle concernant les Activités hivernales: c'et une synthèse des plaisirs d'hiver que vous pouvez vous offrir dans les parcs provinciaux, dans les réserves fauniques ainsi que dans les centres récréotouristiques gérés par la SÉPAQ.

Pour vous faire rêver, découvrez le tout nouveau dépliant portant sur les vacances dans l'île d'Anticosti durant l'été 2011. La grande nouveauté, dans ce domaine-là, c'est la possibilité d'y faire des séjours de trois et quatre nuitées; antérieurement, il était quasiment obligatoire de passer une semaine entière dans l'île, à cause de l'offre restreinte de transport aérien (ce qui a été nettement améliorée durant les derniers mois). Pour les vacances d'été dans l'île d'Anticosti, il y a également la possibilité de séjours à petit prix dans l'Auberge de Port-Menier. Tous les forfaits offerts par la SÉPAQ pour la villégiature dans l'île d'Anticosti y sont expliqués.

Enfin, pour les chasseurs désireux de réaliser leur rêve de chasser le chevreuil dans le paradis que constitue l'île d'Anticosti, la SÉPAQ publie une brochure abondamment illustrée détaillant les forfaits offerts par la société d'État dans les auberges, pavillons, chalets, camps et refuges qu'elle administre dans les différentes partie de cette île si vaste et si giboyeuse.

Comment obtenir chacune de ces brochures-là ou de ces dépliants-là? C'est fort simple! Commandez-les au Service des ventes et des réservations (SVR) de la SÉPAQ en téléphonant sans frais au numéro 1 800 665-6527, sept jours sur sept (de 9h à 19h, du lundi au vendredi, puis de 9h à 17h, le samedi et le dimanche). Bonne lecture!

Pêche d'hiver au poisson de

dans la rivière Saguenay


C'est demain (le samedi 22 janvier) que commencera la saison de pêche hivernale des poissons de fond dans la rivière Saguenay. Pêches et Océans Canada, responsable de la pêche des poissons de fond au pays, souligne que cette saison se terminera le 6 mars.

En vertu de la réglementation en vigueur et selon les recommandations des scientifiques, chaque personne est autorisée à capturer un maximum de cinq poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, à l'exception du flétan atlantique, du requin du Groenland, du loup a tête large, du loup atlantique, du loup tacheté, des mollusques et des crustacés (les pêcheurs devront obligatoirement remettre à l'eau, morts ou vivants, les poissons des dernières espèces mentionnées).

L'accès aux sites de pêche est conditionnel à l'épaisseur de la glace, et ce sont les municipalités riveraines seules qui ont l'autorité pour réglementer la descente des cabanes à pêche sur la glace. La Garde côtière canadienne recommande fortement aux pêcheurs, promeneurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu'ils aperçoivent un brise-glace dans les environs immédiats des sites de pêche durant la saison: des mouvements de glace peuvent alors se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle d'un brise-glace. La Garde côtière canadienne précise que le déglaçage printanier de la rivière Saguenay commencera vers le 14 mars prochain..... cheers

Pour obtenir beaucoup plus de renseignements sur la pêche hivernale des poissons de fond dans la rivière Saguenay, consultez le site Web suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
LE CHEF
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 17483
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 61
Localisation : québec

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 15:49

LE CHAT pour cette info bonne humeur

_________________
LA VIE EST COURTE PROFITONS- EN
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 60
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 15:55

c est de la bonne info ..study

merci le chat .. king
Revenir en haut Aller en bas
Mon Oncle Cigare
Admin
Admin
avatar

Messages : 72941
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 67
Localisation : Estrie

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 16:42

sunny
Merci Le Chat pour cette info ! cheers

Je trouvais çà drôle aussi ...quand j'entendais le monde dire === il y a de moins en moins de chasseurs scratch scratch scratch

Et pas de relève ...je me disais ..ils ne chassent pas dans mon coin ces gens là ...car il y a des chasseurs partout et partout et de plus en plus nombreux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mike67
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 60664
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 49
Localisation : Québec,Beauport Pêche Manic-5

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 16:48

Merci le chat pour l'info ! cheers

_________________
Salut à tous le monde du forum!!!

Mike67
Revenir en haut Aller en bas
Panache001
Admin
Admin
avatar

Messages : 63073
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 63
Localisation : Ste-Anne-Des-Monts(Gaspésie)

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 16:54

EN GASPÉSIE AUSSI
Merci le Chat pour l'info cheers cheers

_________________
"La patience rapportera un jour"

PANACHE 001
Revenir en haut Aller en bas
Wanabee
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Messages : 8711
Date d'inscription : 01/01/2010
Age : 60
Localisation : Blainville et St-lazare de Bellechasse + zec maison de pierre

MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    Dim 23 Jan - 17:07

Mon Oncle Cigare a écrit:
sunny
Merci Le Chat pour cette info ! cheers

Je trouvais çà drôle aussi ...quand j'entendais le monde dire === il y a de moins en moins de chasseurs scratch scratch scratch

Et pas de relève ...je me disais ..ils ne chassent pas dans mon coin ces gens là ...car il y a des chasseurs partout et partout et de plus en plus nombreux ! cheers

faudrait afficher ""COMPLET"" dans ton secteur mon oncle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER    

Revenir en haut Aller en bas
 
NOMBRE RECORD DE NOUVEAUX CHASSEUR À L'ARME À FEU CERTIFIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le record du nombre de connectés.
» becasse record
» pour les nouveaux chasseur
» Chasse de Lunel
» Quelle arme pour un nouveau chasseur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amis chasseurs pêcheurs et trappeurs  :: Nature-
Sauter vers: